Mais surtout, je relaie ci-dessous un message qui vous indique comment vous allez pouvoir participer plus directement au débat;
Vous pourrez très bientôt dialoguer avec tous les passionnés de KM et de formation s
- ur notre groupe facebook
- et sur un groupe viadéo (plutôt pour l'éducation nationale et les enseignants)
"Réussir l'école numérique", conçus pour le dialogue, la participation et surtout pour donner une suite (résonance) à la publication du rapport, et continuer l'histoire du numérique à l'école.
et nous allons activer un réseau de blogger spécialisé numérique et enjeux sociétaux.
- le site : http://www.reussirlecolenumerique.fr/
- le rapport (flash paper) : http://www.tagaro.fr/ecole_numerique/rapport.html
- le rapport (pdf) : http://www.reussirlecolenumerique.fr/pdf/Rapport_mission_fourgous.pdf
Je commence déjà la discussion :
Ma goutte d'eau dans le processus d'élaboration du rapport Fourgous
J'ai eu l'occasion de mettre quelques idées noir sur blanc pour contribuer au process qui vient d'aboutir avec la publication du rapport Fourgous. Je les redonne ici pour verser dans les débats qui pourraient suivre la publication du rapport.
1. Tout d'abord, j’ai recommandé que la mission consulte un partenaire privé de la politique TICE
Je pensais à Gilles Tugendhat (On s'est connu en math'élem au lycée Condorcet vers 1960 - 1962).
Gilles Tugendhat, président d'ADN ACCESS DATA NETWORKS, m'avait mis sur la piste d’un rapport pour lequel il a été auditionné : Rapport de la Mission d’audit de modernisation sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif
Il a mis au point un service complet pour installer et exploiter des TICE dans les établissements scolaires (Visascol - 2000 écoles).
Je l'ai rencontré sur ce sujet il y a quelques mois : ses positions sont très fortes et très intéressantes.
D'une manière générale, il faudrait avoir à l’occasion du rapport Fourgous :
- un avis de la filière industrielle concernée
- mais aussi un regard extérieur sur cette filière : une évaluation de ses forces et faiblesses, de sa capacité à se fédérer pour porter les enjeux aux bons niveaux et aux bons endroits, etc ...
Voir plus bas l'idée de politique industrielle.
2. S'inspirer sérieusement des dispositifs mis en place en Grande Bretagne, voir mes articles :
E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion (janvier 2008)
Tout, vous saurez tout sur le e-learning au Royaume-uni (juin 2008)
Les deux piliers, vu de l'extérieur, semblent deux dispositifs mis en place par le gouvernement :
- le Becta "Becta is the government agency leading the national drive to ensure the effective and innovative use of technology throughout learning", dans un rôle de maître d'ouvrage politique, de pilotage d'ensemble, etc
- Le JISC : JISC : Supporting education and research "JISC works with colleges and universities in the innovative use of digital technologies across education and research.", dans un rôle de R&D puis diffusion sur les solutions techniques
Leurs sites regorgent de bonnes idées à tous les niveaux. Ils traduisent un mode d'action très british,
- beaucoup plus coordonné,
- capable de prendre des décisions,
- pragmatique et volontaire,
- une habitude de partenariats public-privé (bien équilibrés ? ...)
- avec des cycles d'évaluations qui débouchent sur des réajustements,
- avec une bonne communication dans tous les sens et à tous les niveaux (y compris le professionnalisme des sites),
- comprenant l'accompagnement des acteurs, leur mise en réseau,
- mobilisant des grands partenaires privés, ...
que ce qu'on fait en Gaule. On pourrait donc rêver que le rapport Fourgous en préconise une version française.
(NB : Pour l'enseignement supérieur, l'Open University est une autre réalisation remarquable : OpenLearn : à voir toutes affaires cessantes (octobre 2008) )
3. Programmes européens et politique industrielle
Un dépouillement des projets européens divers dans le domaine TEL (Technology Enhanced Learning) montre qu'il n'y pas vraiment pas beaucoup de participations d'organisations françaises (publiques ou privées). C'est à la fois un symptôme et une indication : dispersion des équipes de développement dans ce champ, manque d'intérêt pour les travaux étrangers et pour la collaboration européenne, ...
Voir mes articles : Défrichez les pistes européennes pour les TICE du futur , Répondons à la consultation européenne en ligne sur l'apprentissage innovant
La politique "Fourgous" devrait donc comporter des éléments de "politique industrielle" :
- une veille internationale assez costaud (le Canada est en pointe, par exemple),
- une analyse des forces et faiblesses du tissu national des "Industries du Technology Enhanced Learning",
- des incitations très appuyées pour que les équipes françaises aillent se frotter aux autres dans des coopérations de R&D et autres
- mais aussi peut-être des idées pour faire venir en France des leaders européens de ces filières.
On débouche donc sur des conclusions avec des dimensions interministérielles (ministère de l'industrie, SE aux technologies numériques (NKM), 'Pôle de compétitivité", etc ...
4. Francophonie
= viser une politique de contenus ouverts largement utilisables dans les pays francophones en développement.
5. Conceptions pédagogiques - "Littéracie informationnelle" et formation des maîtres
Je pense ici à une séance du séminaire Tematice avec Thérèse Laferrière (Université de Laval) : très grande attention portée aux "compétences collaboratives een ligne", à la fois comme compétence pédagogiques des maîtres, mais aussi comme objectif de formation des apprenants
- voir un compte-rendu : A propos de communautés d'apprentissage en réseau : compte rendu de la réunion TEMATICE du 25 juin 2008
- et jeter un œil sur le site "Télé-apprentissage communautaire et transformatif" qui illustre cette mouvance
2 commentaires:
L'agence britannique BECTA a assez récemment mis la clé sous la porte et fermé son site internet...
> rapport annonçant un fort ralentissement du développement des TICE en Angleterre dû à des coupes budgétaires particulièrement sévères
> http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/BETT_2011_Chaptal.pdf
http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110130111510/http://about.becta.org.uk/display.cfm?page=2137
Source :
capDigital.com
via
lettre ePrep de mai-juin 2011
http://www.eprep.org/veille/lettre/Lettre_ePrep_37.html
2 autres articles du blog évoquent eux aussi le Becta.
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