vendredi 3 septembre 2010

Paris, 1er octobre : Open World Forum, atelier "Produire des biens communs pédagogiques et scientifiques"

C'est un des ateliers - et il se tient en langue française ! - du Open World Forum qui se tient à Paris le 30 septembre et le 1er octobre.

Atelier "Produire des biens communs pédagogiques et scientifiques"

La banalisation des outils informatiques et Internet ont profondément modifié le contexte de la production de ressources pédagogiques par les enseignants, de leur mise à disposition du plus grand nombre. Elle a également transformé le paysage de la publication scientifique.

Dans les deux domaines on retrouve l'approche du libre au cœur des mutations en cours.

Si les enseignants ont toujours réalisé des documents pédagogiques dans le cadre de la préparation de leurs cours, la banalisation des outils informatiques et Internet ont profondément modifié le contexte de cette activité. Les enseignants sont devenus des acteurs de premier plan à part entière de l'édition scolaire. Sésamath est le « vaisseau-amiral » de la production collaborative de ressources pédagogiques libres.

La question de l'exception pédagogique reste posée. A quand un « usage loyal » des ressources permis quand il s'agit d'une activité d'enseignement ? Un tel usage va se soi avec des ressources libres, biens communs culturels.

Du côté de la recherche, depuis la « Budapest Open Access Initiative », en février 2002, la communication s’est progressivement transformée ces dernières années, là aussi sous l’impact grandissant d’Internet. La BOAI est une déclaration de principe pour le libre accès à la littérature scientifique. Telles des plaques tectoniques, les principaux acteurs de la publication scientifique, à savoir les chercheurs et les bibliothécaires d’une part et les grands éditeurs scientifiques commerciaux d’autre part, se sont heurtés.

La connaissance doit être un patrimoine commun de l'humanité. Cela correspond aux missions des institutions de l'enseignement et de la recherche et à la culture des enseignants et des chercheurs. Et c'est l'intérêt de tous.


Workshop - Production de biens communs pédagogiques et scientifiques

14.00-16.00

Animateur : Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN

Intervenants :

- Mathias Gérard, UTC de Compiègne (utilisation de la chaîne éditoriale Scénari par les EPN de Picardie pour des productions collaboratives)

- Jean-Claude Guédon, Université de Montréal

- Sébastien Hache, Sésamath

- Yves Hulot, professeur d'éducation musicale, spécialiste de l'exception pédagogique

- Bernard Lang, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique

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