mercredi 9 avril 2008

Le web 2.0 en e-formation par l'exemple d'Adrien Ferro

Ayant vu les présentations de solutions de Rich-Media au Préau (CCIP) le 3 avril, je me suis mis à chercher plus d'informations sur le "rapid-learning", ce qui m'a fait croiser les productions d'Adrien Ferro depuis plusieurs années. Il met certaines de ses présentations sur Slideshare's Slideshows, voir ci-dessous.

Voilà donc une démonstration introductive joliment autoréférente de l'utilisation des outils du web2.0 dans la e-formation.

Je suis enchanté qu'il y associe les thèmes
  • des pratiques collaboratives
  • et de la gestion des connaissances,
comme je le fais à ma petite échelle.

Il peut ensuite évoquer ces présentations :

  • dans les articles de son blog
  • qui est à côté du wiki - qu'il fait avec des étudiants - "de toutes les avancées en organisation du travail, gestion des compétences et formation professionnelle, à travers les outils et technologies de l'Internet. C'est à la fois un dictionnaire spécialisé et un outils pédagogique.").
On a donc ici un exemple élégant de l'utilisation complémentaire de trois outils simples appelés à figurer demain sur tous les bureaux. Pour en savoir plus sur Adrien Ferro, voir aussi sur Ars Industrialis

2 commentaires:

Adrien Ferro a dit…

Merci pour cette présentation presque complète de mon actuel travail en ligne.

Il vous manque néanmoins la lettre bimensuelle de Novantura, très appréciée dans le secteur par sa façon originale (à partir du vécu professionnel du consultant que je suis) de présenter nouveautés et réflexions sur la modernisation de la formation et du travail.

Pour vous abonner c'est par là :

http://www.novantura.com/blog

Cordialement.

Adrien Ferro

Anonyme a dit…

Des citations me sont venues à l'esprit en parcourant à grande vitesse ; "la simplicité est la sophistication suprême" (L. de Vinci) et "une seule chose coûte plus cher que la formation, c'est l'absence de formation" (JF Kennedy).
Une adresse à visiter en matière de FOAD : http://skoden.region-bretagne.fr/
Bon week end, j'ai de quoi m'occuper avec toutes ces complètes présentations.

christianday@voila.fr