« L’éducation en ligne bat la salle de classe », titrait – un peu radicalement – le New York Times durant l’été 2009. Le quotidien américain faisait état d’une vaste étude, commandée par le ministère de l’Education américain auprès du Centre pour la technologie dans l’éducation. Cette méta-analyse, réunissant un grand nombre d’études réalisées de 1996 à 2008 sur des élèves de plus de 12 ans et prenant en compte des formations professionnelles d’adultes, met en évidence une réussite « modestement plus efficace » pour les élèves ayant suivi un cursus en ligne.
En fait, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les cours combinent l’apprentissage en ligne et les cours en face à face. Profiter des outils offerts par le Web permettrait d’adapter les besoins à chaque étudiant et de les rendre plus actifs dans leurs apprentissages. En revanche, les bénéfices sont moindres lorsque les enseignants se contentent de compléter leurs cours par quelques vidéos ou exercices en ligne.
Tout en invitant à approfondir ces résultats, notamment à les vérifier auprès des enfants plus jeunes, Barbara Means qui a dirigé cette recherche a déclaré au New York Times que l’intérêt majeur de l’étude est de montrer que l’enseignement en ligne « ne peut plus être considéré seulement comme un pis-aller et tendrait à devenir meilleur que l’éducation traditionnelle »…
Barbara Means et al., « Evaluation of evidence-based practices in online learning :A meta-analysis and review of online learning studies », Center for Technology
in Learning, juin 2009. www.ed.gov/about/offices/list/opepd/ppss/reports.tml#edtech
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