vendredi 11 décembre 2009

Retour de la demi-journée "Classes virtuelles et formation" du 10 décembre 2009 à la Cité des Sciences

Sonia le Louarn , déléguée du forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD), m'avait signalé (dans un commentaire à l'article Penser "classe virtuelle" devient moins irréel dans "l'État exemplaire en matière de développement durable") l'après midi du jeudi 10 décembre 2009 de 14h00 à 18h à l’Agora du Carrefour Numérique, Cité des Sciences.

J'ai volontiers repris cette information pour annoncer cet séance, car ce sujet important est encore trop confidentiel, et j'ai pu participer : c'était très intéressant !

J'y tenais d'autant plus qu'une étude sur les besoins en visio-conférence, en cours dans mon organisation, a mis en évidence que le vrai besoin était celui de web-conférence (les technologies de "classe virtuelle" sont proches des technologies de "web conférence"), et que je veux y apporter des éléments pour faciliter le déblocage de décisions dans ce sens.

J'ai noté à la volée un site de comparaison de 21 solutions de webconférence.



Michel Diaz (Fefaur et e-learning-info) argumente dans ce sens dans son entretien avec Nicolas Deguerry, CentreInffo, Le Quotidien de la formation, 17 novembre 2009
: "Quelle sera la tendance phare du e-learning en 2010 ?
  • Je pense que l’année 2010 devrait voir un fort développement des classes virtuelles, qui sont perçues par les décideurs formation comme un heureux compromis entre la formation à distance et la formation présentielle : on fait l’économie des frais de séjour et de déplacement, tout en maintenant un contact humain - formateur / apprenant, apprenant / apprenant - qui peut aussi déboucher sur une communauté d’apprentissage. Ceci, sous réserve que les systèmes proposés puissent être plus facilement accessibles dans l’entreprise.

" Les technologies permettent facilement de dispenser à distance des séances de formation synchrones entre le formateur et l’apprenant ou les apprenants. Pourtant l’utilisation de la classe virtuelle en formation reste encore marginale :
  • la technologie est-elle encore un frein ?
  • quels sont les avantages et intérêts de cette modalité pour les apprenants, pour les formateurs voire pour les organismes tiers ?
Les classes virtuelles qui nous ont intéressé le 10 décembre sont « les dispositifs, simples techniquement, qui permettent de se voir, de s’entendre et de partager des documents à distance via internet ». Ont donc été exclus de cette exploration, les « mondes virtuels » et les autres dispositifs qui exigent un équipement spécifique.

La FFFOD a réuni quelques éditeurs qui ont présenté leur solution technique et leur vision du marché :
  • Jean-Christophe Gautier, U&I Learning pour Adobe Connect Pro (dont il est le principal distributeur en France),
  • Armelle Richard, Elluminate, solution canadienne, dédiée depuis l'origine (2000) aux activités en formation (utilisée en France par le CNED par exemple) - sa présentation
  • et Brice Bragato, Live Session, qui est spécialisée dans l'accompagnement des organisations qui ont choisi de s'équiper d'une des solutions de classe virtuelle (il a fait une présentation comparative des solutions Webex - racheté par Cisco - et Adobe Connect Pro) - sa présentation

Plusieurs responsables de formation et formateurs ont témoigné de leurs projets et expériences de classes virtuelles :
  • Réseau Pyramide (réseau régional de formation à distance du conseil régional Midi-Pyrénées) : aide aux demandeurs d’emploi, en visio de Toulouse avec sa directrice Solange Gonzalvez ;
Conclusion (Jacques Fayet).

La discussion a porté sur les thèmes suivants :
  • Comment utiliser la classe virtuelle ?
  • A quels besoins répond la classe virtuelle ?
  • Quelle technologie choisir et pourquoi ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients ?
  • Quel est l’intérêt pédagogique ?
  • Quels conseils donner aux visio formateurs débutants ?

Post-scriptum 1 (22 décembre). Sur le blog publié par Stéphane Wattier ( Design pédagogique, cf. mon article "Stéphane Wattier fait de la veille e-formation pour vous depuis le Vietnam"), voir la page :

12 conseils pour préparer une classe virtuelle

et ses commentaires.

Post-scriptum 2 (3 janvier) : j'ai publié sur Calameo une page "Je démarre dans la e-formation à la Federal Highways Administration (FHWA)", avec des liens vers huit ressources sur l'emploi de la web conférence en formation :



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le même sujet découvrez ici une nouveauté depuis le début Décembre 2009 un petit nouveau vient d'ouvrir ses portes... http://www.centre-fepol.fr

Conseils pour une bonne utilisation des classes virtuelles a dit…

Si vous cherchez des conseils pour animer vos classes virtuelles, je vous invite à visiter le blog http://ocarbone.free.fr.

Des articles expliquent de manière détaillé comment animer une formation, ou comment utiliser la classe virtuelle pour des réunions.

On y trouve des conseils sur la gestion de la VoIP, du chat, des webcams, du partage d'écran, de l'animation proprement dites ... et plein d'autres choses :)

Pascal Boulerie a dit…

Le site http://www.centre-fepol.fr ne répond plus...