vendredi 23 mars 2012

Jeudi 5 avril : Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère numérique







(voir les précédents billets :



Vous êtes invités à participer le 5 avril 2012 à 9h45 à une journée d’échanges autour du thème : "

Quelle école pour demain ?Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère numérique ?

Invitation : « Quelle école pour demain ? » Éducation
Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques de Cap Digital et la conférence Microsoft Éducation, en partenariat avec RSLN, le labo d’idées de Microsoft France, s'associent pour vous proposer une journée d’échanges autour du thème :
Quelle école pour demain ?Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère numérique ?
Venez
  • réfléchir avec des penseurs de la pédagogie,
  • rencontrer les responsables éducation des grands partis politiques – à quelques semaines de l’élection présidentielle –
  • et découvrir les expérimentations les plus innovantes des enseignants qui inventent aujourd’hui l’école de demain.
Au programme : des tables rondes, des conférences, avec les meilleurs spécialistes français et internationaux de la question, pour ouvrir et faire progresser le débat au Centre de Conférences de Microsoft France à Issy les Moulineaux, le 5 avril 2012 à partir de 9h30.

Réservez dès maintenant votre journée du jeudi 5 avril dès 9h30



Pour vous inscrire ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Le programme :

Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d'apprentissage différents ? L'école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ?

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places pour notre évènement du jeudi 5 avril 2012 à 9h30, au Centre de Conférences de Microsoft France, dans le cadre des Assises de l'éducation numérique et de la Conférence Microsoft Education, en partenariat avec l'AEF et le Café pédagogique.
Découvrez ou (re)découvrez le programme : 

9h45 - Génération numérique : comment leur transmettre quels savoirs ?
Inventeur du concept de digital native et spécialiste de l'e-learning, Marc Prensky s'interroge sur les modes de transmission les mieux adaptés aux jeunes générations.

10h30 - L'école du plaisir d'apprendre ?
Table ronde avec Kevin Bartlett, architecte de l'école ouverte, Eric Charbonnier, expert en éducation auprès de l'OCDE, Divina Frau-Meigs, sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, et Serge Tisseron, psychologue et spécialiste de l'enfance.

11h45 - Le numérique va-t-il révolutionner l'enseignement des sciences ?
Conrad Wolfram imagine de nouveaux usages pour les outils numériques dans l'enseignement des matières scientifiques.

12h30 - Cocktail déjeunatoire et parcours découverte


13h30 - Quand les profs innovent...
Immersion, serious gaming, outils d'évaluation, mondes virtuels : quatre expériences, quatre usages des nouvelles technologies pour imaginer de nouveaux modes de transmission des savoirs.

14h15 - Quelles politiques pour réformer l'école ?
Discussion avec Dirk Van Damme, directeur du Centre for Education Research and Innovation (CERI) à l'OCDE et Kristen Weatherby, directrice de l'Enquête internationale de l'OCDE sur l'enseignement et l'acquisition de connaissances (TALIS).


15h - Quelle place pour le numérique à l'école ?
Table ronde avec les responsables Education des équipes de campagne des partis politiques français, Vincent Peillon* (PS), Philippe Meirieu (Europe Ecologie - Les Verts), et avec Nicolas Princen*, ancien conseiller du Président de la République pour le Numérique.


16h - Conclusion avec Gavin Dykes
Spécialiste de l'éducation et de l'e-learning, il revient sur les échanges de la journée et partage avec nous son expérience internationale pour penser l'école de demain.





Un évènement organisé dans le cadre des Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numérique de Cap Digital et de la Conférence Microsoft Education
Organisé par :
En partenariat avec :

Aucun commentaire: