(billet précédent sur ce sujet : vendredi 28 janvier 2011 - Quelles
idées de manoeuvre à l'occasion de l'appel à projets « Technologies de
l'e-education » (Investissements d’Avenir - Économie numérique)
L’appel à projets « Technologies de l’e-éducation » a abouti à la désignation de dix projets, qui bénéficieront d’une aide de 8,3 millions d’euros, soit la moitié de leur montant.
Le gouvernement annonce (PDF)
ce mardi que dix projets coopératifs de recherche et développement dans
le domaine de l’e-éducation ont été sélectionnés parmi 55 projets
candidats.
« Retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques, ces projets représentent un montant total de près de 16,5 millions d’euros. Ils bénéficieront d’une aide totale de 8,3 millions d’euros du programme d’Investissements d’Avenir. Les aides apportées à chaque projet s’échelonneront de 445.000 euros à 1,36 million d’euros. L’appel à projets, lancé en janvier 2011, s’inscrit dans le volet ‘services, usages et contenus numériques innovants’ du Fonds national pour la Société Numérique (FSN). »
Ces projets couvrent l’ensemble des thématiques visées par l’appel à
projets, indique le gouvernement:
- nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants;
- recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes;
- dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels ».
Un deuxième appel à projets, visant à soutenir des déploiements de
démonstrateurs de services d’e-éducation, et pour lequel un montant de
20 millions d’euros a été alloué, a été lancé le 28 décembre 2011. Sa
date limite de dépôt des dossiers était fixée au 19 mars 2012.
Les dix projets lauréats du premier appel d’offres
Nom du projet / Entreprise chef de file du projet / Objet du projet
Ayushi / Cairn / Plate-forme d’e-learning intégrant des ressources éditoriales numériques à destination d’étudiants de niveau licence, en interaction avec l’environnement pédagogiques des universités.
- M. Minon et P Hürstel, CAIRN SA
Ayushi est un projet de recherche et d’ingénierie visant à développer et à tester « en situation » deux versions successives d’une plate-forme prototype d’e-learning, intégrant des ressources éditoriales numériques à destination des étudiants de niveau L, en interaction avec les environnements numériques de travail actuels des universités. Ce projet associe la société CAIRN SA – PME franco-belge leader dans la diffusion, sous forme numérique, de publications de sciences humaines de langue française –, en partenariat avec l’École Nationale Supérieur des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) et du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble (UPMF). L’objectif de ce projet est triple :
- technologique : mettre en place un outil de diffusion électronique spécifiquement adapté au public visé et aux objectifs pédagogiques poursuivis, intégré à l’environnement pédagogique actuel des universités (moteur de recommandations contextualisé, annotations partagées, indexation cross-média, production de contenus en mode XML natif, etc.) ;
- d’usage : tester « en situation » la façon dont les étudiants et les enseignants s’approprieront les outils et les services proposés par cette solution ;
- économique : imaginer un modèle économique innovant, acceptable pour les universités mais aussi à même de permettre le financement pérenne de contenus pédagogiques de qualité.
Claire / Simple IT / Plate-forme open-source d’édition collaborative structurée, sémantique et rich media, permettant une publication multisupports multi-formats, à destination des enseignants et étudiants de l’enseignement supérieur.
Un tout nouvel outil de gestion de tutoriels, dont le nom
de code est CLAIRE, a pour ambition de devenir le moyen
incontournable de publier ses contenus pédagogiques sur le Web. "Nous
voulons rendre les tutoriels plus interactifs et bénéficier des forces
de chacun : du simple lecteur de passage qui repère et corrige une faute
d’orthographe au lecteur expert qui ajoute ses conseils directement
dans le fil du tutoriel. CLAIRE est un projet très important que nous
vous dévoilerons plus en détails très prochainement. Il sera réalisé en
collaboration avec 2 célèbres laboratoires de recherche en
informatique : le LIRIS et l’INRIA Grenoble."
Education-3D / R2D1 / Chaîne de coproduction de ressources pédagogiques 3D, s’appuyant sur un système de gestion des ressources 3D pour assister l’enseignant à la conception de ses séquences pédagogiques.
- Les partenaires sont : R2D1 (chef de projet), Institut TELECOM / TELECOM Bretagne, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, Texas Instruments, Eyes3Shut, NEC Europe et les Editions Hachette.
ENT Libre 2.0 / Atos Integration / Plate-forme ENT libre, offrant des fonctionnalités et services nécessaires à l’utilisation et à la production de contenus et s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative.C'est la suite de Lilie, l'ENT des lycées franciliens
eduPad est partenaire du projet de R&D ENT Libre 2.0, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation
Generic-SG / Lavoisier / Plate-forme générique d’édition de serious games spécifiquement conçue pour l’enseignement supérieur offrant une production rapide et automatisée de serious games thématiques.
-
GENERIC-SG est un projet de R&D précompétitif sur 2 ans qui vise à
développer et expérimenter un prototype de plate-forme générique
d'édition de serious games pour l'enseignement supérieur caractérisée
par : une production rapide et automatisée de serious games thématiques,
un faible coût de fabrication unitaire, et une réponse aux nouveaux
besoins pédagogiques de l'enseignement supérieur.
Mathieu Vermeulen, École des Mines de Douai
GENERIC-SG est un projet de R&D précompétitif sur 2 ans qui vise à développer et expérimenter un prototype de plate-forme générique d’édition de serious games pour l’enseignement supérieur caractérisée par : une production rapide et automatisée de serious games thématiques, un faible coût de fabrication unitaire (objectif d’un coût de revient de 10% du coût actuel d’un serious games) et une réponse aux nouveaux besoins pédagogiques de l’enseignement supérieur.
- de six Universités Numériques Thématiques (UVED, UNISCIEL, UNF3S, AUNEGE, UNIT, UNJF), qui ont pour mission de favoriser la valorisation, la production, la diffusion et la mise à disposition de tous les étudiants et enseignants d’un ensemble d’outils et de ressources numériques utiles dans les formations de l’enseignement supérieur.
- d'un éditeur scientifique, technique et médical, (LAVOISIER),
- de deux entreprises technologiques spécialisées dans l'édition plurimedia et les serious games ainsi que dans les développements informatiques web (STRASS PRODUCTIONS et KOKOPELLI)
L'objectif est
- le développement de serious games génériques pour les UNT dans le cadre de leur mission de développement et d'outils pédagogiques pour les universités qu'elles fédèrent (serious games qui seront mis à disposition gracieusement pour les enseignants et les étudiants sur les portails des UNT); pour en savoir plus : une page du site UNF3S
- le renforcement par STRASS, acteur du jeu vidéo de divertissement;
- et par KOKOPELLI d'une extension de leurs activités au domaine des serious games;
- l'expérimentation et la réflexion stratégique de LAVOISIER Éditions, 1er pôle d'édition scientifique, technique et médicale en France, en vue de compléter son offre de contenus par une offre de serious games pour l'enseignement supérieur.
Ilot / Gutenberg Technology / Plate-forme logicielle pour la création collaborative, l’assemblage, la mise à disposition et l’utilisation partagée de contenus pédagogiques adaptables à l’élève et au support utilisé.
Le projet ILOT vise à développer une plateforme logicielle pour la création collaborative, l’assemblage, la mise à disposition et l’utilisation partagée des contenus pédagogiques numériques adaptables à l’élève comme au support utilisé (web, smartphone, tablettes tactiles, tableau numérique interactif, ouvrage papier,…). Cursus et cours de formation seront composés d’objets d’apprentissage réutilisables et annotables et seront associés à des réseaux sociaux centrés sur les contenus. Le projet associe quatre partenaires : une grande entreprise (Alcatel-Lucent), deux PME (Gutenberg Technology et Lelivrescolaire.fr) ainsi qu’un laboratoire (Institut Télécom).
Intellilangue / Sejer (groupe Nathan) / Outil logiciel d’enseignement des langues étrangères à travers des jeux de rôle interactifs s’appuyant sur des agents conversationnels avancés (Personnages Virtuels Expressifs - Limsi). LIMSI- Laboratoire d'Informatique pour la Mecanique et les Sciences de l'Ingénieur
NIPIB / ITOP / Chaîne de production de « lames virtuelles » de microscopie, scénarisées, accessibles en ligne via une plate-forme technique connectée aux environnements numériques de travail.
Open Lib’ / Belin / Outil de production, consultation, modification et partage de manuels scolaires de nouvelle génération, offrant l’accès à de nouveaux types de services éducatifs.
Sup e-éduc / Anyware Services / Outil de production de contenus pédagogiques numériques, de référencement et de diffusion, à destination du milieu universitaire.
Sup e-éduc : Le projet de l’Université de Technologie de Compiègne a pour objectif le développement et la valorisation du patrimoine numérique pédagogique.
Alain Mayeur, Université de Valenciennes – Coordinateur fonctionnel du projet
Le projet vise à moderniser les dispositifs numériques de formation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche pour permettre aux étudiants d’accéder à des documents numériques d’origine variée (internet, UNT, ressources produites par leurs enseignants, revues disponibles au SCD, livres numériques) et ceci en lien fort avec leur progression dans leur parcours de formation. Il vise également à offrir aux enseignants un environnement personnel convivial pour produire des ressources contextualisées à leur enseignement et à leur public à partir des ressources disponibls et ainsi favoriser l’usage des différents supports numériques référencés.
Ce projet s’appuie sur un partenariat fort entre des industriels, impliqués dans la recherche et développement sur des socles technologiques open source et sur l’intégration de dispositifs innovants suivant les normes et standards reconnus et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche fortement impliqués dans l’évolution des dispositifs numériques pour la formation en terme de développement et R/D comme en terme d’usage.
Le projet s'appuiera également sur Scenari, pour offrir aux enseignants un environnement de production de documents contextualisés aux enseignements, originaux ou à partir des ressources déjà disponibles (rééditorialisation). Il vise pour cela à coupler des briques logicielles libres déjà utilisées en université nécessaires à la réalisation de ressources numériques et à l’utilisation de dispositifs facilitant la production, l’organisation, l’indexation, la diffusion et l'appropriation de ces ressources à la fois par les enseignants et par les étudiants.
Le projet mobilisera typiquement
Les partenaires industriels sont :
Le projet vise à moderniser les dispositifs numériques de formation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche pour permettre aux étudiants d’accéder à des documents numériques d’origine variée (internet, UNT, ressources produites par leurs enseignants, revues disponibles au SCD, livres numériques) et ceci en lien fort avec leur progression dans leur parcours de formation. Il vise également à offrir aux enseignants un environnement personnel convivial pour produire des ressources contextualisées à leur enseignement et à leur public à partir des ressources disponibls et ainsi favoriser l’usage des différents supports numériques référencés.
Ce projet s’appuie sur un partenariat fort entre des industriels, impliqués dans la recherche et développement sur des socles technologiques open source et sur l’intégration de dispositifs innovants suivant les normes et standards reconnus et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche fortement impliqués dans l’évolution des dispositifs numériques pour la formation en terme de développement et R/D comme en terme d’usage.
Le projet s'appuiera également sur Scenari, pour offrir aux enseignants un environnement de production de documents contextualisés aux enseignements, originaux ou à partir des ressources déjà disponibles (rééditorialisation). Il vise pour cela à coupler des briques logicielles libres déjà utilisées en université nécessaires à la réalisation de ressources numériques et à l’utilisation de dispositifs facilitant la production, l’organisation, l’indexation, la diffusion et l'appropriation de ces ressources à la fois par les enseignants et par les étudiants.
Le projet mobilisera typiquement
- l'ENT ESUP-Portail,
- l'ECM Nuxeo,
- l'outil d'indexation ORI-OAI,
- la LMS Moodle
- et Scenari.
Les partenaires industriels sont :
- Anyware,
- Kelis,
- Nuxeo.
- l’Université d’Aix-¬ Marseille 2,
- l’Institut National Polytechnique de Toulouse,
- l’Université de Technologie de Compiègne
- et l’Université de Valenciennes et du Hainaut - Cambraisis.
- les UNT : UNIT, UNF3S, UNISCIEL, UNJF, AUNEGE, UOH, UVED,
- le PRES Lorraine,
- les UNR : Paris Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais,
- l’Université la Rochelle,
- l’Université des Antilles et de la Guyanne
- les éditeurs : Pearson, Lavoisier
Manuel Majada, EC - Unité d'innovation ICS
- MITx, l’enseignement gratuit pour tous – 19 mars 2012
- Le Conseil national de la culture scientifique est lancé – 7 mars 2012
- La Corée oriente ses manuels scolaires vers le cloud computing – 12 décembre 2011
- Rentrée des classes: l’environnement au programme – 2 septembre 2011
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