Voici une nouvelle occasion d'envoyer un lien vers le CEDIP
Le CEDIP est un service du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Il conduit des missions de conseil et d’études dans le domaine des compétences et de la gestion des ressources humaines.
Le CEDIP est un service du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Il conduit des missions de conseil et d’études dans le domaine des compétences et de la gestion des ressources humaines.
Le site est à explorer. La dernière de ses fiches "En Lignes" porte sur le sujet :
"Dispositifs de formation et nouveaux modes d'acquisition des savoirs - Points de vigilance pour les maîtres d'œuvre de
formation"
- Fiche En Ligne 48
En bref...
Dans un contexte de forte évolution des modalités d’acquisition des savoirs, les maîtres d’œuvre de formation doivent adapter leurs pratiques pour tenir compte des besoins des organisations et des nouvelles attentes des agents.
Cette fiche souligne quelques-uns des défis auxquels sont désormais confrontés les professionnels de la formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation :
- évolution en profondeur des postures et des rôles ;
- individualisation des dispositifs de formation, incluant des modalités hybrides, de type « blended learning » ;
- émergence de compétences spécifiques pour les professionnels de la formation.
Télécharger la Fiche En Lignes n° 48 (format PDF - 213 ko)
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J'y ai noté la référence à la Déclaration de Kronberg, UNESCO, 2007 (en anglais), Traduction française (CEDIP)
J'y ai noté la référence à la Déclaration de Kronberg, UNESCO, 2007 (en anglais), Traduction française (CEDIP)
Présentation - Des représentants des gouvernements, de la société civile, de l’université et du secteur privé figuraient parmi les participants. Pendant ce séminaire d’une journée, ils se sont penchés sur huit sujets clé :
- L’impact des technologies émergentes sur les modèles d’apprentissage ;
- Les futurs rôles des enseignants ;
- Les futurs modèles d’évaluation ;
- L’avenir des systèmes éducatifs traditionnels ;
- Le concept de « normes de savoir » universelles ;
- Le rôle du secteur privé des technologies de l’information dans l’apprentissage ;
- L’avenir de l’éducation à distance ;
- L’impact de la technologie sur l’évolution des sociétés du savoir.
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