jeudi 6 mars 2008

Très bon dossier Microsoft France : bienvenue à l'école du futur

Je reçois ce matin "2.2 - Regards sur le numérique", numéro 2 d'une publication de Microsoft France. Ce numéro contient un très bon dossier d'Alice Gracel : "Bienvenue à l'école du futur".

Quelques aperçus (pour donner envie de lire les articles) :
On voit clairement posée la question des partenariats entre établissements de formation et grandes sociétés privées (Microsoft, au hasard, mais aussi Oracle, HP, ...) :
  • comment pactiser avec elles sans vendre son âme au diable, disons-nous en France, puristes comme pas un sur le sujet des rapports public-privé ? (pour les TICE, ce purisme est peut-être une bonne recette pour mourir guéri) ;
  • comment gèrer ces partenariats quand on est inconscient des conduites addictives résultant d'un dressage "100% Code des Marchés Publics" ?
Microsoft offre des licenses (Office 2007, etc...) aux étudiants, des systèmes d'exploitation et des logiciels de développement aux équipes informatiques : carton rouge ? (ou pages roses : "Timeo Danaos et dona ferentes" ?). Réfléchir sur les exemples étrangers devient décidemment urgent ...

Des liens vers des territoires inexplorés de moi :
Ailleurs dans ce numéro de "2.2", un article sur Jérôme Adam, entrepreneur - en accessibilité des sites internet - et aveugle, comme mon épouse Bernadette Pilloy, écrivain public (l'accessibilité pour les aveugles de son site a été testée par les copains aveugles branchés qu'elle retrouve sur plusieurs listes de discussion).

Manuel Majada (UTT / Scenari) m'a signalé lors de la journée "Secteur public" que l'accessibilité des ressources de e-formation
selon les différents types de handicaps fait aujourd'hui partie des prescriptions à prendre en compte, voir l'après-midi d'étude du FFFOD le 19 mars prochain.

1 commentaire:

LN Goujou a dit…

Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir signalé une erreur dans un lien de notre site par mail.(http://foad.ctn.asso.fr/RAppuiManProjFoad/)
Après quelques recherches, nous avons pu retrouver la trace du document que vous recherchiez...
et corrigé le lien sur notre site.
J'ai essayé à plusieurs reprises de vous envoyer cette réponse par mail mais je ne dois pas avoir la bonne adresse...
Merci encore.

Cordialement
Hélène Goujou
Webmestre - Consultante
-----------------------------------
helene.goujou@bidoowah.com
www.bidoowah.com