Quelques aperçus (pour donner envie de lire les articles) :
- « La révolution numérique est tellement rapide que même ceux qui ont un peu d´avance sont en retard !» , Entretien avec Richard Descoings, directeur de Sciences Po, sur le pilotage de la révolution numérique à Sciences Po Paris
- Building Schools for the Future (BSF), la révolution britannique est tout simplement le projet éducatif le plus osé et le mieux doté du monde (150 partenariats public-privé entre académies et entreprises !) ; voir mon article du 9 janvier : E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion
On voit clairement posée la question des partenariats entre établissements de formation et grandes sociétés privées (Microsoft, au hasard, mais aussi Oracle, HP, ...) :
- comment pactiser avec elles sans vendre son âme au diable, disons-nous en France, puristes comme pas un sur le sujet des rapports public-privé ? (pour les TICE, ce purisme est peut-être une bonne recette pour mourir guéri) ;
- comment gèrer ces partenariats quand on est inconscient des conduites addictives résultant d'un dressage "100% Code des Marchés Publics" ?
Des liens vers des territoires inexplorés de moi :
- Rapport d'audit de modernisation : "La contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif" (le look tristounet de ces documents est loin du soin graphique apporté aux documents britanniques ...)
- L'entretien avec Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt (à deux pas de chez moi, une commune où j'ai deux petits-enfants) : je vois qu'il est le promoteur d"'expériences audacieuses" (les collectivités territoriales ont donc un rôle à jouer, y penser lors du prochain vote ?)
- le ThinkTank Compas de l'Ecole Normale Supérieure ... qui est justement le fruit d'un partenariat ENS-Microsoft (grand projet international intitulé « Partners in Learning » - PIL) et son colloque "Ecole 2.0 ?" du 4 juillet 2007, accessible en formats multiples sur le site Diffusion des savoirs de l'ENS réalisation étonnante mise en place par Juliette Roussel (et que j'aimerais copier dans un éventuel futur "Canal MEDAD)
Ailleurs dans ce numéro de "2.2", un article sur Jérôme Adam, entrepreneur - en accessibilité des sites internet - et aveugle, comme mon épouse Bernadette Pilloy, écrivain public (l'accessibilité pour les aveugles de son site a été testée par les copains aveugles branchés qu'elle retrouve sur plusieurs listes de discussion).
Manuel Majada (UTT / Scenari) m'a signalé lors de la journée "Secteur public" que l'accessibilité des ressources de e-formation selon les différents types de handicaps fait aujourd'hui partie des prescriptions à prendre en compte, voir l'après-midi d'étude du FFFOD le 19 mars prochain.
Manuel Majada (UTT / Scenari) m'a signalé lors de la journée "Secteur public" que l'accessibilité des ressources de e-formation selon les différents types de handicaps fait aujourd'hui partie des prescriptions à prendre en compte, voir l'après-midi d'étude du FFFOD le 19 mars prochain.
1 commentaire:
Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir signalé une erreur dans un lien de notre site par mail.(http://foad.ctn.asso.fr/RAppuiManProjFoad/)
Après quelques recherches, nous avons pu retrouver la trace du document que vous recherchiez...
et corrigé le lien sur notre site.
J'ai essayé à plusieurs reprises de vous envoyer cette réponse par mail mais je ne dois pas avoir la bonne adresse...
Merci encore.
Cordialement
Hélène Goujou
Webmestre - Consultante
-----------------------------------
helene.goujou@bidoowah.com
www.bidoowah.com
Enregistrer un commentaire