lundi 5 mars 2012

Pourquoi et comment (e-)former les agents de l’Etat à l’open data (selon les étudiants de l'ESCP Europe et la DGME ) ?



Finale Challenge Administration 2020 : l'open data fait école

L’open data pour moderniser l’État ? Oui, mais encore faudrait-il le mettre à la portée de tous et surtout des premiers concernés : les agents de la fonction publique. C’est le projet des nouveaux lauréats du Challenge Administration 2020. Ou comment faire des agents publics des porteurs de l’Open Data.
La finale du Challenge Administration 2020, le concours pour la modernisation de l’État, a eu lieu mercredi 8 février dernier au Salon des Arts et Métiers. Cette année, c’est un projet de formation à l’open data qui s’est distingué. Présenté par la Data Team, composée de deux étudiants de l’ESCP Europe, le projet propose une formation aux agents de la fonction publique qui présente de nombreux bénéfices. Zoom sur un projet gagnant.
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Comment former à l’open data ?

(voir la synthèse : IDO en bref)
Les deux étudiants ont imaginé un programme intitulé IDO (pour Institut des données ouvertes) fonctionnant en deux temps : l’information et la formation.
La formation sera composée
  • d’enseignements communs à tous les agents formés (sur l’Histoire, les enjeux de l’Open Data, les nouveaux modèles de valorisation des données)
  • et d’autres plus spécifiques en fonction des publics formés (décideurs publics, DSI, chefs de services).
En outre grâce au RESP (Réseau des Écoles du Service Public) et en nous appuyant sur le savoir-faire de ses membres, nous ambitionnons également d’insuffler la création d’un module, d’un séminaire et/ou d’une introduction, au sein des écoles de formation initiale de l’administration pour que les futurs administrateurs soient capables d’appréhender les nouveaux enjeux de l’administration numérique et collaborative.
Le premier temps est d’abord l’objet d’information ou de sensibilisation. Pour Rémy et Ludovic, il faut commencer par diffuser des vidéos courtes et amusantes, un moyen plutôt pertinent au vu du succès des vidéos sur Internet. La Data Team s’appuie également sur l’édition et la diffusion auprès des agents d’un livre didactique.
Le second temps permet d’entrer dans le cœur de la formation imaginée par les étudiants. Elle repose sur une partie présentielle où les agents publics peuvent bénéficier d’une formation sur un temps très court. Et les étudiants ont également pensé à toutes les possibilités en offrant une version à distance de la formation pour les agents qui ne pourraient pas se libérer. L’e-formation permet ainsi de tirer parti de toutes les opportunités d’agendas déjà bien remplis.

Des bénéficiaires multiples, un impact économique important

Pourquoi le projet de Data Team a séduit le jury du Challenge Administration 2020 ? Par ses impacts pratiques, informatifs et économiques sur les agents publics, l’administration et surtout les citoyens.
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Le Challenge 2011 a t-il eu des suites ? oui ! - selon le billet RSLN du 31 janvier 2012

En 2011 les projets des trois équipes gagnantes, sur des axes "e-formation", "site collaboratif" et "réseaux sociaux" ont tous été réalisés :
  • L’équipe Double je a développé un projet de serious game : depuis octobre dernier, « Marianne interactive » est utilisé pour former les fonctionnaires à l’accueil des usagers. "Testez vos connaissances sur l'accueil des usagers. Générateur de Modernisation Durable. à vous de jouer ! Répondez à 10 questions ... "
  • L’équipe Exprimez-Vous Agissons avait montré comment un site collaboratif pouvait permettre aux agents de la fonction publique d’échanger pour construire ensemble l’administration de demain. Résultat ? Le 14 septembre 2011, le site Adm’innov a été lancé !
  • L’équipe Social Media Gouvernance avait présenté un projet qui s’appuyait sur les réseaux sociaux pour rapprocher les usagers des agents du service public. Ce projet a été repéré par le député Franck Riester qui a remis un rapport parlementaire sur le sujet. Rapport qui a depuis donné lieu à des mesures concrètes pour «l’amélioration de la relation numérique à l’usager».

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