TICE 2012 à Lyon du 11 au 13 décembre 2012
Organisé conjointement par
l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l'Ecole Nationale Supérieure des
Mines de Saint-Etienne, sous le patronage de l'Université Numérique
Ingénierie et Technologie (UNIT), la huitième occurrence du colloque TICE
rassemblera à Lyon, du 11 au 13 décembre 2012, la communauté scientifique et
industrielle autour des thèmes « Nouvelles pédagogies et nouvelles
technologies ».
L’évolution extrêmement
rapide des connaissances, des techniques, des usages et des relations humaines
aujourd'hui lance un défi permanent à la société de la connaissance que
relèvent les institutions de recherche et d'enseignement supérieur et les
entreprises. La révolution du Web a montré que les technologies peuvent
radicalement changer notre façon d’apprendre, communiquer, travailler, s'amuser
et finalement vivre, ce qui implique pour nous tous à la fois
•
un défi scientifique
(comprendre et prévoir)
•
et un défi
technologique (inventer et développer)
afin que les changements
induits aient une utilité culturelle, sociale et économique (mesurer les effets
des usages).
TICE 2012 sera l'occasion
pour
• les scientifiques,
en particulier en Informatique et en Psychologie de l'apprentissage
humain,
•
les enseignants
de toute discipline
•
ainsi que les entrepreneurs
proposant des solutions innovantes pour l’enseignement
•
ou les industriels
cherchant à former leurs personnels
de présenter leurs projets
et travaux, en particulier, mais pas exclusivement, dans les domaines suivants
:
•
Environnements
virtuels (jeux sérieux, mondes
virtuels 3D) ;
•
Réseaux sociaux et
apprentissage collaboratif ;
•
Autoformation, apprentissage informel (Formation Tout au
Long de la Vie) et mobilité.
Liste non exhaustive des sujets
•
Environnements
d’apprentissage
o
Environnement d’apprentissage personnalisé,
o
Web 2.0,
o
Réseaux sociaux et apprentissage,
o
Environnements collaboratifs,
o
Simulations interactives,
o
Jeux sérieux,
o
Environnements d'apprentissage mobiles et pervasifs,
o
Tutoriels intelligents etc.
•
Modèles et
Théories pour les TICE
o
Modèles et théories d’apprentissage,
o
modèles et théories de la cognition incluant émotions et
traits de personnalité,
o
modèle de l’apprenant,
o
modèles des connaissances,
o
modèles d’interaction,
o
modèles pédagogiques,
o
ontologie et ingénierie ontologique, etc.
§
Ingénierie
logicielle et TICE
o
processus de conception,
o
méthodologie,
o
normes et standards,
o
approches par composants,
o
approches multi-agents,
o
approches orientées services et informatique en nuage
(cloud computing))
•
Interactions et
interfaces innovantes
o
Objets d'apprentissage,
o
Métadonnées et indexation des ressources,
o
Agents virtuels,
o
Recueil et analyse des traces, etc.
•
Usages et évaluation
des TICE
o
Ergonomie,
o
Études des usages,
o
Évaluations,
o
Plans d'expérience et retours d'usage,
o
Analyse et évaluation des usages, etc.
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