jeudi 29 avril 2010

Pour en savoir plus ... : "Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution"


Vous avez peut-être noté que plusieurs des universités thématiques numériques (dont UNIT) s'inscrivent dans la mouvance "Open Archive Initiative", qui promeut l'accès libre aux documents scientifiques. Le sujet apparait dès septembre 2007 : Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" article qui évoque le catalogage dans le format ORI-OAI.

J'ai surfé à partir d'une nouvelle sur ce sujet qui vient de paraitre dans le bulletin de l'Agence de mutualisation des Universités et établissements (AMUE).

"Un rapport rédigé par l'association Couperin, le MESR et l'Inist-CNRS, publié en avril 2010, montre qu'en matière d'archives ouvertes, il existe en France une "disparité persistante" entre les organismes de recherche et les universités et grandes écoles. Selon le rapport, si près des deux tiers des organismes disposent d'un tel outil de diffusion et de valorisation de leur production scientifique, à ce jour seules 20 % des universités et environ 15 % des grandes écoles se sont engagées dans cette voie."

Le lien "état de l'Open Access en France" envoie vers un rapport OA in France SELL Report

Ce dernier document comporte une très intéressante liste

  • des 168 revues françaises en accès libre,

  • des 68 entrepôts d'archives ouvertes disciplinaires et institutionnelles,

  • des trois principales plateformes de documents numérisés.

Sites à découvrir :

Ce rapport n'évoque cependant pas les sites donnant accès à des ressources pédagogiques numériques, comme celui d'UNIT.

Mais il donne accès à des revues dans le domaine de la pédagogie TICE, comme :

"Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), la revue scientifique francophone de l'ATIEF"

Ce qui me permet de recommander un article de fond particulièrement nourrissant :

Alain Chaptal, Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution

Il n'y a donc pas que des modules scénarisés pour apprendre en ligne, il y a aussi les articles des revues scientifiques.



vendredi 23 avril 2010

Innovations et approches nouvelles en éducation et formation professionnelle

J'ai assisté à la présentation de Marc Giget "La révolution de l'éducation à l'âge numérique. Tour du monde des formations les plus innovantes" lors des Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques (15 et 16 avril) : très impressionnant panorama mondial de la montée en puissance du numérique dans l'éducation.

Du coup, je fais ici un peu de promotion pour sa journée du 11 mai 2010 dans le cadre des "mardis de l'innovation"

Séance du 11 mai - Marc Giget, professeur Cnam, IESCI. Philippe Le Roux, Fondateur, Key People. Laurent Marbacher, Fondateur, Team Entrepreneur. Frédéric Lippi, Président, Lippi. Nicolas Bergerault, PDG, L’Atelier des Chefs

Innovations et approches nouvelles en éducation et formation professionnelle
L’innovation suppose une mise à niveau régulière des connaissances et compétences, pour intégrer le meilleur état de l’art. L’éducation permanente et la formation professionnelle sont des secteurs en constant renouvellement, notamment grâce à la révolution des NTICI, qui ouvrent d’immenses possibilités. Parallèlement, on constate un renouveau des formats présentiels, fondés notamment sur le partage d’expériences, l’expérimentation, le voyage d’étude, les travaux en équipe… Présentation de nouvelles approches.

mercredi 21 avril 2010

Collectivités locales et mutualisation des connaissances : Idéal-Connaissances alimente SlideShare

Mon moteur de veille (Copernic Pro) m'informe aujourd'hui que des présentations sur le sujet "santé des Gens du Voyage" sont publiées par Idéal-Connaissance sur SlideShare. De fil en aiguille, je vois que cette publication va assez loin.

Il se trouve que nous sommes plusieurs mon ministère à nous demander ces jours-ci comment construire une base de ressources numériques de formation. Cette base permettrait en particulier la collecte et la mise à disposition de présentations utilisées dans des formations, séminaires, journées techniques, etc ... .

Je m'en voudrais de ne pas profiter de cette occasion d'alimenter les réflexions : rendez vous sur la page IdealConnaissances de SlideShare, et jetez un œil aux 179 présentations (à ce jour). Il vous faudra ouvrir un compte sur SlideShare pour les télécharger

Ces présentations renvoient à des évènements souvent en rapport avec les missions de mon ministère :


J'en profite pour présenter
Idéal-Connaissance, auprès de laquelle j'ai énormément appris sur la gestion des connaissances par l'animation de réseaux professionnels (je fais partie du comité de pilotage du Réseau Gens du Voyage). J'ai en effet la double casquette "Gestion des connaissances" et "e-formation", sujets qui forment un continuum "accès aux connaissances, e-formation et apprentissage collaboratif".


Pour moi, "gens du voyage" et "technologies pour la connaissance" sont donc des sujet voisins !

"Idéal Connaissances, mutuelle des connaissances des collectivités territoriales "au service de la performance publique" a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales et de leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences."

"Convaincu de la nécessité de capitaliser l’intelligence collective, IDEAL, pionnier dans la mutualisation des connaissances, a fondé les premiers réseaux professionnels des collectivités territoriales, pour répondre à leurs besoins quotidiens, en développant 2 activités principales :

  • et la formation professionnelle des collectivités (mise en relation physique) via des séminaires de formation (180 par an, de 30 à 120 personnes) et l'organisation d'évènements nationaux (25 par an, 150 à 4 200 participants)."

mardi 13 avril 2010

Les finalistes 2010 du Palmarès mondial "Learning Impact Recognition and Awards Program"

Rêvons un peu : y a t-il des français dans les finalistes du "Learning Impact Recognition and Awards Program 2010" du IMS Global Learning Consortium ?

The Learning Impact Awards are designed to recognize the most impactful use of technology worldwide in support of learning. This unique program evaluates established, new, and research efforts in context at an implementing learning institution. Finalists will be selected to showcase at the annual Learning Impact conference and a panel of global experts are asked to perform the final rankings at the conference.

Vous le saurez en parcourant la liste, en deux catégories : "Established" and "New & Research and Development" :


Réponse : non, mais, rassurons-nous, il y avait des finalistes français en 2009 .. grâce aux italiens des Giunti Labs' :
  • Best Rich Media Solution : Sophie TOUZE, École Nationale Vétérinaire de Lyon (pôle TICE), France, pour la réalisation Vet Tube "Building a Digital Video Marketplace for Veterinary Education Using Harvestroad Hive". Utilisation d'une solution de base de ressources pédagogiques d'origine australienne, et rachetée par la société italienne Giunti Labs' : Open-endedness for content federation via Hive Repository and WebTV.
  • Best Corporate Softskills and Blended Learning Solution : Building Cegos Management Skills Catalogue using Giunti Labs' Learn eXact LCMS – France
  • A new standard passepartout : Implementing IMS AccessForAll and ISO FDIS 24751 Accessibility standards : France, tertiary, finalist, 2009

Sur le même site, on trouve trace de notre particularisme : Learning Design: the "French touch" Jean-Philippe Pernin & al. , 8 novembre 2006.

Une visite du site IMS Global Learning Consortium est particulièrement recommandée aux amateurs du sujet e-formation, ils y trouveront matière à nombreux enseignements.

vendredi 9 avril 2010

Le 2.0 à l'honneur des Journées Numériques de l'Université Paris Descartes : 17 et 18 mai

jnum10

Programme

Les conférences, les activités, les noms des intervenants seront précisés au fur et à mesure.
Le programme complet sera disponible 15 jours avant l'événement.

Temps forts


Plénières (jour 1)
Conférences métier (jour2)
Conférences corporate
Village des partenaires
Carré des blogueurs
Carrefour des Possibles de la Fing

JNUM10 Jour 1 - 17 mai 2010

9h30

Accueil des visiteurs et ouverture du village des partenaires

10h

Ouverture officielle par M. Aiach, doyenne de la faculté de Pharmacie, et J-Y. Capul, directeur SDTICE


10h30

Conférence 1 : H. Lalande, université d'Ottawa
11h30

Conférence 2 : M. Bétrancourt, directrice du Tecfa, université de Genève

Déjeuner libre
14h

Conférence 3 : G. Malamoud, directeur du programme « Appropriation des outils technologiques par l'Enseignement supérieur et la Recherche", Agence universitaire de la Francophonie

15h15

Conférence 4

16h30

Conférence 5 : G. Berry, professeur au collège de France, titulaire de la chaire "Informatique et sciences numériques"

18h

Table ronde animée par A. Jaillet avec la participation des intervants de la journée et de P. Hetzel, directeur général pour l'Enseignement supérieur et l'Insertion professionnelle

JNUM10 Jour 2 - 18 mai 2010

9h30

Accueil des visiteurs et ouverture du village des partenaires


10h

Début des communications (participez à l'appel à communication) et ouverture du Carré des blogueurs


17h15

Carrefour des Possibles de la Fing :

  • - Présentations de 10 projets innovants
  • - Démonstration réseautage avec les porteurs de projets du Carrefour









mardi 6 avril 2010

Appel à projet UNIT 2010 : focus sur la Construction (BTP)

UNIT a lancé en février son appel 2010 à projets.

Tous les documents nécessaires pour les projets 2010 sont sur le portail institutionnel (accessible seulement après identification) dans la rubrique Projets 2010
Voici en particulier le texte de l'appel à projet à l'adresse https://www.unit.eu/projet_2010/appel_projets/ploneexfile.2010-02-23.1851392322

L'échéance s'approchant, j'en profite pour faire un rappel ici, d'autant plus que le domaine de la construction (bâtiment et travaux publics) fait partie des sujets ciblés en 2010.

Les membres de la Fondation UNIT sont invités à proposer des actions visant la mutualisation, la réalisation et la diffusion de contenus pédagogiques numériques, dans la continuité de ses appels précédents.


Des dossiers de projets complets doivent être déposés avant le 15 avril prochain pour les nouveaux projets, comme pour la poursuite de projets existants. Ces dossiers seront présentés, en session plénière du Printemps d’UNIT, le mardi 4 mai. Chaque projet disposera de 15 minutes de présentation orale environ, à Valenciennes.

I. La liste des sujets ciblés, telle qu’elle a été établie par le Conseil Scientifique d’UNIT est la suivante :
  • Création d’une communauté Construction
  • Analyse du cycle de vie des bâtiments
  • Matériaux (préciser le point de vue)
  • Acoustique, dynamique des structures, vibrations
  • C2I Métiers de l’ingénieur
  • Conception de structures volantes
  • Maquette numérique des bâtiments
  • Nanosciences
  • Sécurité des procédés
  • Simulation de réseaux de communication et notamment peer to peer
  • Proposition en CA : Ecoconception pour l’industrie et l’habitation
II. Les projets peuvent aussi porter sur :
  • Un appel blanc (libre), dans la ligne des années précédentes pour lequel il est souhaité des projets d’intérêt général, de préférence au niveau de la licence.
  • Un appel « Promotion des usages »
  • Des projets pluri-nationaux

Les projets attendus des membres d’UNIT sont de quatre types :

1. Projets de constitution ou renforcement de communautés d’enseignants


2. Projets de capitalisation des ressources pédagogiques numériques existantes

3. Projets de production de ressources pédagogiques numériques

4. Projets de développement de méthodes et d’outils supports aux objectifs d’UNIT



vendredi 2 avril 2010

"La e-formation est aussi une industrie" (André Malraux) - 15 et 16 avril - Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques

L'enjeu : le business de la e-formation va t'il se structurer ? Comment va t'il nouer des partenariats avec les acteurs publics ?

Le Pôle de Compétitivité
CapDigital a ouvert un volet "Éducation et formation numérique"... mais on l'apprend un peu par hasard dans la lettre d'information Artesi Ile-de-France du 1er avril, puis avec plus de détails dans la lettre Ludovia du 7 avril.


Cette initiative fait suite aux visites de Cap-Digital au salon BETT, où les entreprises françaises se payent maintenant un stand - que le ministre Luc Châtel et Alain Juppé ont justement visité en janvier dernier. La différence de situation entre le Royaume Uni et la France saute en effet aux yeux !

(voir dans ce blog des billets dans ce sens :

Rapport Fourgous : con-ti-nuons-le--dé-bat !


Alertez les parents (et les formateurs) ! : "pratique française des cours en ligne : doit faire de gros efforts pour rattrapper son retard !" (février 2009)


E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion (janvier 2008)


Tout, vous saurez tout sur le e-learning au Royaume-uni (juin 2008) )


Mais l'annonce du fameux Grand Emprunt n'est pas pour rien dans l'intérêt des industriels ! (voir sur Framablog : " Les industriels lorgnent le futur grand plan numérique de Luc Chatel - Mediapart").

Il y aurait donc maintenant un début de frémissement vers une politique industrielle coordonnée : c'est plutôt une bonne nouvelle, car la somme des initiatives portées à bout de bras par les militants du numérique dans la formation ne remplace pas une filière industrielle.

Le débat sur l'OpenSource dans le numérique de la e-formation (cf les réactions de l'AFUL et de l'APRIL au rapport Fourgous :

Le rapport Fourgous, dense, riche et touffu, semble hésiter entre
  • une école numérique fondée sur le collaboratif et la richesse de ressources partagées d'une part,
  • et d'autre part une école numérique qui serait le marché tout trouvé d'une industrie du numérique en mal de clients)

va donc se déplacer vers ce lieu,
avec un modèle économique à mettre au point :
  • des logiciels et des contenus libres, sûrement (mais pas tous !),
  • des services à valeur ajoutée sur les contenus pédagogiques, services dont le champ à défricher est très large (développement d'une infrastructure transversale d'interopérabilité : indexation sémantique avec des ontologies traduisant les usages, bases de ressources en portails ORI-AOI, bases de scénarios, promotion à l'international avec gestion des droits, maintenance, ...), dont le développement ne peut être que partenarial (voici une voie de diversification des carrières des enseignants publics !), ... et qu'il faudra financer au niveau national !,


"La France dispose de nombreux acteurs de qualité internationale : nombreux éditeurs numériques éducatifs, grands laboratoires de recherche, tradition pédagogique et didactique. Pour des raisons historiques, ces acteurs sont très concentrés en Ile de France (95 % des éditeurs, les plus grands laboratoires, les grandes entreprises de technologie). Depuis plus de 20 ans, ces acteurs développent les ressources qui fonderont les pratiques éducatives de demain :
  • un apprentissage plus actif, plus personnalisé, plus dynamique ;
  • des méthodes fiables et pertinentes d’évaluation des progrès des élèves ;
  • des relations nouvelles entre l’école et le domicile, une prise directe avec les médias les plus modernes,
  • l’accès à des très grandes banques de ressources actualisées, etc.

En revanche, ces forces restent divisées : on compte plus de 60 éditeurs significatifs, qui n’ont pas encore commencé à développer une stratégie industrielle coordonnée. "

Voici donc une maintenant nouvelle étape dans l'action"Éducation et formation numérique" de CapDigital.


Téléchargez le pré-programme


(NB : à lire le programme et l'éventail des intervenants, on voit que les industriels ont été sollicités pour financer ces Assises ...)


Inscriptions


"Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques se tiendront les 15-16 avril 2010 au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie. Cet événement est à l’initiative de Cap Digital en partenariat avec universcience, le nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique. Ces assises visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l’évolution des besoins d’éducation et de formation tout en capitalisant sur les technologies numériques en constante amélioration."


"Ces assises s’inscrivent dans la démarche de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » de Cap Digital dont l’objectif pour 2010 est celui de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière. Forte de 110 organisations (écoles, grandes écoles, universités, PMEs et grands groupes), cette communauté est une force de propositions (rapport BETT 2009) ouverte à l’ensemble des intervenants du numérique éducatif. Ainsi, lors des rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009, les ateliers de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » ont également impliqué des syndicats d’enseignants et de parents, et des éditeurs éducatifs." (voir en bas de ce message des liens vers les compte-rendus de ces ateliers).


"Ces assises se tiennent dans un contexte riche en initiatives publiques :

  • projet du Grand Paris, émergence d’Instituts de Recherche Technologique,
  • intégration de grands établissements d’enseignement supérieur replaçant l’éducation et la formation numériques au cœur des enjeux sociétaux."

"En confrontant les points de vue de multiples catégories d’acteurs (publics, privés et internationaux) lors d’ateliers, de démonstrations, de table-rondes et de plénières, ces assises auront pour objectif la structuration de débats et de rencontres pour faire émerger les scénarios majeurs pour le déploiement d’une offre pertinente, efficace et généralisable de e-éducation, e-formation et e-learning enracinée dans les établissements et les organismes de formation."

"Enfin, si M. Fourgous termine l’introduction de son rapport par « Le numérique représente une vraie chance pour l’école. Donnons-nous les moyens de réussir ! ». Nous pouvons ajouter que « Le numérique représente une vraie opportunité économique. Donnons-nous les moyens de réussir ! »".

Détails du 7 avril :

Ces Assises vont chercher à faire émerger un ensemble de grands « Scénarios pour l’Education Numérique », en engageant l’ensemble des acteurs dans une réflexion collective, fondées sur des données d’usage vérifiées, des roadmaps technologiques ainsi que des éléments de prospective et de vision stratégique.

Les participants aux Assises seront invités à débattre de quatre questions essentielles :
  • Au vu des expériences réussies, tant en France qu'à l'étranger, quels sont les facteurs clés de succès
    du numérique éducatif ?
  • Quelles sont les grandes tendances technologiques et sociétales repérées qui feront évoluer les pratiques d'éducation numérique ?
  • Quels objectifs à moyen et long terme doivent se fixer les acteurs de l’éducation ?
  • Quelles actions (recherche, développement, politiques publiques) sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?

En conclusion une feuille de route, « Scénarios pour l’Education Numérique », sera proposée aux décideurs publics, permettant aux établissements et organismes de formation de se positionner par rapport aux évolutions attendues et de se porter candidats pour déployer certains des scénarios retenus, notamment dans le contexte du Grand emprunt. Elle permettra également de guider l’industrie et la recherche dans l’élaboration d’offres adaptées aux établissements et aux organismes de formation. Elle permettra enfin aux autorités publiques d’adapter les mécanismes d’incitations et d’aides financières à la transformation du secteur et à son appropriation des technologies numériques.

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Mon avis : … La perspective du Grand Emprunt est un révélateur de premier ordre ! On voit que le groupe qui pense afficher ce qu'il faut pour obtenir les financements peut rêver de se mettre en position de guider ensuite les autres acteurs en fonction de sa stratégie (pour leur plus grand bien, bien sûr).


Je suis tout-à-fait pour une politique industrielle dans ce domaine (cf mon billet Rapport Fourgous : con-ti-nuons-le--dé-bat !), mais l'affichage "Donnez moi le Grand Emprunt et vous allez voir ce que vous allez voir" ne me semble pas très heureux comme présage sur les intentions des acteurs économiques !


À tous les partenaires de comprendre cette demande de moyens comme étant d’abord une demande :

  • d’innovation dans la gouvernance collective des enjeux et des programmes,
  • et de politique générale équilibrée entre les dynamiques économiques de la société mondiale de la connaissance et les dynamiques démocratiques de l’OpenScience.

et d'orienter les débats dans ce sens !

En somme, maintenant que nous avons décidé de réfléchir ensemble, revenons à la situation où il n'y a pas de grand emprunt, cela pollue trop la réflexion.


Les développements de ces premiers échanges devraient faire l'objet d'un investissement dans un dispositif d'ensemble d'innovation et de recherche, qui pourrait s'inspirer - mutatis mutandis - de programmes de R&D incitatifs comme celui qui est consacré à l'avenir des transports terrestres (le PREDIT).

Ce dispositif jouera vraiment son rôle s'il prévoit de mobiliser des équipes de recherche aussi bien en économie industrielle qu'en socio-économie ou en sciences politiques. (c'est-à-dire bien au delà des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et des télécommunications).

Enfin, la prise en considération du niveau européen sera approprié pour un grande partie de cette politique, puisque ces sujets existent depuis une vingtaine d'années :

de la Commission Européenne ... et que les participants français sont singulièrement peu nombreux dans ces programmes - voir la planche 16 de ma présentation L’agenda d’un évangélisateur e-formation dans un ministère technique (Speechi).

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Présentations et comptes rendus des Rencontres Cap Digital du 17 Décembre 2009

Education et Formation