Géraldine Derozier a rejoint le Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Clermont-Ferrand depuis début février (pour en savoir plus sur ce que fait le réseau des CVRH du ministère).
Elle a une importante expérience dans les sujets touchant la e-formation dans le monde l’agricole (voir sur ce blog :
Elle prend ses repères pour comprendre comment faire bénéficier le ministère de son expérience : elle m’a contacté ce matin 31 mars.
Elle a été au cœur de plusieurs programmes d’importance nationale et régionale en matière de TICE
- dans le monde de l’agriculture (comme chef de projet au CNPR) de Marmilhat (Puy-de-Dôme)
- et dans le ministère de l’agriculture lui-même (ex : formatrice interne LOLF en 2004).
(Google nous montre qu’elle animait en 2006 un atelier "Territoire de l’autoformation" : TIC" dans le 7 ème colloque européen sur l’autoformation "Faciliter les apprentissages autonomes")
Entretemps, elle a fait un passage dans les services du Conseil Général du Puy-de-Dôme.
Nous avons échangé assez longuement sur quelques unes des nombreuses pistes de travail qu’elle voit l’opportunité de développer dans notre ministère.
Je lui ai soumis les idées qui me tiennent à cœur :
- organiser un partenariat CVRH-CETE pour montrer comment des savoirs d’expert peuvent être mieux diffusés grâce à des modules bien scénarisés
- expérimenter la fabrication de ressources numériques à partir de la "mise en boite" de certaines interventions présentielles - pour faire une sorte de "Canal-U" propre au ministère (mais elle pense que la chose est plus difficile que ce qu’on imagine : elle craint que de telles ressources ne soient finalement pas utilisées en pratique, l’utilisateur décrochant rapidement)
- expérimenter rapidement le recours à des modules "sur étagère" sur des sujets génériques (elle pense que ce serait une bonne chose à faire)
Le CVRH de Clermont-Ferrand se propose de répondre à une commande d’un module de formation dans le domaine "éco-conduite", qui s’adressera à tous les agents du ministère.
Géraldine voit une piste de progrès, relativement à portée de main, vers l’individualisation des formations présentielles par une meilleure évaluation ex-ante des pré-requis et des attentes. Cela permettra aux intervenants de mieux connaitre le public et ses objectifs, et de mieux cibler leurs interventions.
Je l’ai encouragée à entrer activement dans le projet e-formation du ministère, en y participant au niveau stratégique comme au niveau opérationnel, et en y initialisant des formes d’activités collaboratives et de communication.
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