vendredi 2 avril 2010

"La e-formation est aussi une industrie" (André Malraux) - 15 et 16 avril - Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques

L'enjeu : le business de la e-formation va t'il se structurer ? Comment va t'il nouer des partenariats avec les acteurs publics ?

Le Pôle de Compétitivité
CapDigital a ouvert un volet "Éducation et formation numérique"... mais on l'apprend un peu par hasard dans la lettre d'information Artesi Ile-de-France du 1er avril, puis avec plus de détails dans la lettre Ludovia du 7 avril.


Cette initiative fait suite aux visites de Cap-Digital au salon BETT, où les entreprises françaises se payent maintenant un stand - que le ministre Luc Châtel et Alain Juppé ont justement visité en janvier dernier. La différence de situation entre le Royaume Uni et la France saute en effet aux yeux !

(voir dans ce blog des billets dans ce sens :

Rapport Fourgous : con-ti-nuons-le--dé-bat !


Alertez les parents (et les formateurs) ! : "pratique française des cours en ligne : doit faire de gros efforts pour rattrapper son retard !" (février 2009)


E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion (janvier 2008)


Tout, vous saurez tout sur le e-learning au Royaume-uni (juin 2008) )


Mais l'annonce du fameux Grand Emprunt n'est pas pour rien dans l'intérêt des industriels ! (voir sur Framablog : " Les industriels lorgnent le futur grand plan numérique de Luc Chatel - Mediapart").

Il y aurait donc maintenant un début de frémissement vers une politique industrielle coordonnée : c'est plutôt une bonne nouvelle, car la somme des initiatives portées à bout de bras par les militants du numérique dans la formation ne remplace pas une filière industrielle.

Le débat sur l'OpenSource dans le numérique de la e-formation (cf les réactions de l'AFUL et de l'APRIL au rapport Fourgous :

Le rapport Fourgous, dense, riche et touffu, semble hésiter entre
  • une école numérique fondée sur le collaboratif et la richesse de ressources partagées d'une part,
  • et d'autre part une école numérique qui serait le marché tout trouvé d'une industrie du numérique en mal de clients)

va donc se déplacer vers ce lieu,
avec un modèle économique à mettre au point :
  • des logiciels et des contenus libres, sûrement (mais pas tous !),
  • des services à valeur ajoutée sur les contenus pédagogiques, services dont le champ à défricher est très large (développement d'une infrastructure transversale d'interopérabilité : indexation sémantique avec des ontologies traduisant les usages, bases de ressources en portails ORI-AOI, bases de scénarios, promotion à l'international avec gestion des droits, maintenance, ...), dont le développement ne peut être que partenarial (voici une voie de diversification des carrières des enseignants publics !), ... et qu'il faudra financer au niveau national !,


"La France dispose de nombreux acteurs de qualité internationale : nombreux éditeurs numériques éducatifs, grands laboratoires de recherche, tradition pédagogique et didactique. Pour des raisons historiques, ces acteurs sont très concentrés en Ile de France (95 % des éditeurs, les plus grands laboratoires, les grandes entreprises de technologie). Depuis plus de 20 ans, ces acteurs développent les ressources qui fonderont les pratiques éducatives de demain :
  • un apprentissage plus actif, plus personnalisé, plus dynamique ;
  • des méthodes fiables et pertinentes d’évaluation des progrès des élèves ;
  • des relations nouvelles entre l’école et le domicile, une prise directe avec les médias les plus modernes,
  • l’accès à des très grandes banques de ressources actualisées, etc.

En revanche, ces forces restent divisées : on compte plus de 60 éditeurs significatifs, qui n’ont pas encore commencé à développer une stratégie industrielle coordonnée. "

Voici donc une maintenant nouvelle étape dans l'action"Éducation et formation numérique" de CapDigital.


Téléchargez le pré-programme


(NB : à lire le programme et l'éventail des intervenants, on voit que les industriels ont été sollicités pour financer ces Assises ...)


Inscriptions


"Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques se tiendront les 15-16 avril 2010 au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie. Cet événement est à l’initiative de Cap Digital en partenariat avec universcience, le nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique. Ces assises visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l’évolution des besoins d’éducation et de formation tout en capitalisant sur les technologies numériques en constante amélioration."


"Ces assises s’inscrivent dans la démarche de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » de Cap Digital dont l’objectif pour 2010 est celui de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière. Forte de 110 organisations (écoles, grandes écoles, universités, PMEs et grands groupes), cette communauté est une force de propositions (rapport BETT 2009) ouverte à l’ensemble des intervenants du numérique éducatif. Ainsi, lors des rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009, les ateliers de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » ont également impliqué des syndicats d’enseignants et de parents, et des éditeurs éducatifs." (voir en bas de ce message des liens vers les compte-rendus de ces ateliers).


"Ces assises se tiennent dans un contexte riche en initiatives publiques :

  • projet du Grand Paris, émergence d’Instituts de Recherche Technologique,
  • intégration de grands établissements d’enseignement supérieur replaçant l’éducation et la formation numériques au cœur des enjeux sociétaux."

"En confrontant les points de vue de multiples catégories d’acteurs (publics, privés et internationaux) lors d’ateliers, de démonstrations, de table-rondes et de plénières, ces assises auront pour objectif la structuration de débats et de rencontres pour faire émerger les scénarios majeurs pour le déploiement d’une offre pertinente, efficace et généralisable de e-éducation, e-formation et e-learning enracinée dans les établissements et les organismes de formation."

"Enfin, si M. Fourgous termine l’introduction de son rapport par « Le numérique représente une vraie chance pour l’école. Donnons-nous les moyens de réussir ! ». Nous pouvons ajouter que « Le numérique représente une vraie opportunité économique. Donnons-nous les moyens de réussir ! »".

Détails du 7 avril :

Ces Assises vont chercher à faire émerger un ensemble de grands « Scénarios pour l’Education Numérique », en engageant l’ensemble des acteurs dans une réflexion collective, fondées sur des données d’usage vérifiées, des roadmaps technologiques ainsi que des éléments de prospective et de vision stratégique.

Les participants aux Assises seront invités à débattre de quatre questions essentielles :
  • Au vu des expériences réussies, tant en France qu'à l'étranger, quels sont les facteurs clés de succès
    du numérique éducatif ?
  • Quelles sont les grandes tendances technologiques et sociétales repérées qui feront évoluer les pratiques d'éducation numérique ?
  • Quels objectifs à moyen et long terme doivent se fixer les acteurs de l’éducation ?
  • Quelles actions (recherche, développement, politiques publiques) sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?

En conclusion une feuille de route, « Scénarios pour l’Education Numérique », sera proposée aux décideurs publics, permettant aux établissements et organismes de formation de se positionner par rapport aux évolutions attendues et de se porter candidats pour déployer certains des scénarios retenus, notamment dans le contexte du Grand emprunt. Elle permettra également de guider l’industrie et la recherche dans l’élaboration d’offres adaptées aux établissements et aux organismes de formation. Elle permettra enfin aux autorités publiques d’adapter les mécanismes d’incitations et d’aides financières à la transformation du secteur et à son appropriation des technologies numériques.

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Mon avis : … La perspective du Grand Emprunt est un révélateur de premier ordre ! On voit que le groupe qui pense afficher ce qu'il faut pour obtenir les financements peut rêver de se mettre en position de guider ensuite les autres acteurs en fonction de sa stratégie (pour leur plus grand bien, bien sûr).


Je suis tout-à-fait pour une politique industrielle dans ce domaine (cf mon billet Rapport Fourgous : con-ti-nuons-le--dé-bat !), mais l'affichage "Donnez moi le Grand Emprunt et vous allez voir ce que vous allez voir" ne me semble pas très heureux comme présage sur les intentions des acteurs économiques !


À tous les partenaires de comprendre cette demande de moyens comme étant d’abord une demande :

  • d’innovation dans la gouvernance collective des enjeux et des programmes,
  • et de politique générale équilibrée entre les dynamiques économiques de la société mondiale de la connaissance et les dynamiques démocratiques de l’OpenScience.

et d'orienter les débats dans ce sens !

En somme, maintenant que nous avons décidé de réfléchir ensemble, revenons à la situation où il n'y a pas de grand emprunt, cela pollue trop la réflexion.


Les développements de ces premiers échanges devraient faire l'objet d'un investissement dans un dispositif d'ensemble d'innovation et de recherche, qui pourrait s'inspirer - mutatis mutandis - de programmes de R&D incitatifs comme celui qui est consacré à l'avenir des transports terrestres (le PREDIT).

Ce dispositif jouera vraiment son rôle s'il prévoit de mobiliser des équipes de recherche aussi bien en économie industrielle qu'en socio-économie ou en sciences politiques. (c'est-à-dire bien au delà des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et des télécommunications).

Enfin, la prise en considération du niveau européen sera approprié pour un grande partie de cette politique, puisque ces sujets existent depuis une vingtaine d'années :

de la Commission Européenne ... et que les participants français sont singulièrement peu nombreux dans ces programmes - voir la planche 16 de ma présentation L’agenda d’un évangélisateur e-formation dans un ministère technique (Speechi).

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Présentations et comptes rendus des Rencontres Cap Digital du 17 Décembre 2009

Education et Formation


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