jeudi 29 avril 2010

Pour en savoir plus ... : "Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution"


Vous avez peut-être noté que plusieurs des universités thématiques numériques (dont UNIT) s'inscrivent dans la mouvance "Open Archive Initiative", qui promeut l'accès libre aux documents scientifiques. Le sujet apparait dès septembre 2007 : Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" article qui évoque le catalogage dans le format ORI-OAI.

J'ai surfé à partir d'une nouvelle sur ce sujet qui vient de paraitre dans le bulletin de l'Agence de mutualisation des Universités et établissements (AMUE).

"Un rapport rédigé par l'association Couperin, le MESR et l'Inist-CNRS, publié en avril 2010, montre qu'en matière d'archives ouvertes, il existe en France une "disparité persistante" entre les organismes de recherche et les universités et grandes écoles. Selon le rapport, si près des deux tiers des organismes disposent d'un tel outil de diffusion et de valorisation de leur production scientifique, à ce jour seules 20 % des universités et environ 15 % des grandes écoles se sont engagées dans cette voie."

Le lien "état de l'Open Access en France" envoie vers un rapport OA in France SELL Report

Ce dernier document comporte une très intéressante liste

  • des 168 revues françaises en accès libre,

  • des 68 entrepôts d'archives ouvertes disciplinaires et institutionnelles,

  • des trois principales plateformes de documents numérisés.

Sites à découvrir :

Ce rapport n'évoque cependant pas les sites donnant accès à des ressources pédagogiques numériques, comme celui d'UNIT.

Mais il donne accès à des revues dans le domaine de la pédagogie TICE, comme :

"Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), la revue scientifique francophone de l'ATIEF"

Ce qui me permet de recommander un article de fond particulièrement nourrissant :

Alain Chaptal, Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution

Il n'y a donc pas que des modules scénarisés pour apprendre en ligne, il y a aussi les articles des revues scientifiques.



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