mercredi 21 avril 2010

Collectivités locales et mutualisation des connaissances : Idéal-Connaissances alimente SlideShare

Mon moteur de veille (Copernic Pro) m'informe aujourd'hui que des présentations sur le sujet "santé des Gens du Voyage" sont publiées par Idéal-Connaissance sur SlideShare. De fil en aiguille, je vois que cette publication va assez loin.

Il se trouve que nous sommes plusieurs mon ministère à nous demander ces jours-ci comment construire une base de ressources numériques de formation. Cette base permettrait en particulier la collecte et la mise à disposition de présentations utilisées dans des formations, séminaires, journées techniques, etc ... .

Je m'en voudrais de ne pas profiter de cette occasion d'alimenter les réflexions : rendez vous sur la page IdealConnaissances de SlideShare, et jetez un œil aux 179 présentations (à ce jour). Il vous faudra ouvrir un compte sur SlideShare pour les télécharger

Ces présentations renvoient à des évènements souvent en rapport avec les missions de mon ministère :


J'en profite pour présenter
Idéal-Connaissance, auprès de laquelle j'ai énormément appris sur la gestion des connaissances par l'animation de réseaux professionnels (je fais partie du comité de pilotage du Réseau Gens du Voyage). J'ai en effet la double casquette "Gestion des connaissances" et "e-formation", sujets qui forment un continuum "accès aux connaissances, e-formation et apprentissage collaboratif".


Pour moi, "gens du voyage" et "technologies pour la connaissance" sont donc des sujet voisins !

"Idéal Connaissances, mutuelle des connaissances des collectivités territoriales "au service de la performance publique" a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales et de leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences."

"Convaincu de la nécessité de capitaliser l’intelligence collective, IDEAL, pionnier dans la mutualisation des connaissances, a fondé les premiers réseaux professionnels des collectivités territoriales, pour répondre à leurs besoins quotidiens, en développant 2 activités principales :

  • et la formation professionnelle des collectivités (mise en relation physique) via des séminaires de formation (180 par an, de 30 à 120 personnes) et l'organisation d'évènements nationaux (25 par an, 150 à 4 200 participants)."

Aucun commentaire: