lundi 29 novembre 2010

Développement durable et TICE : des principes qu'il faut faire se recouper

Les formations au Développement Durable se multiplient, mais jusqu'où mobilisent-elles vraiment des TICE évoluées qui illustrent, par leur concept même, certains principes du développement durable - dont le principe de participation de tous ?

Révisons les 27 principes de la Déclaration de Rio pour rechercher quels principes illustrer dans la conception d'une formation au DD.


Deux exemples parmi d'autres :

  • un site collaboratif support de la construction (avec la chaîne éditoriale Scenari) d'un manuel pour enseigner le développement durable ;
  • un jeu intégrant le collaboratif et le social learning dans Les Harmonyculteurs, un Serious Game sur le développement durable et la culture du blé destiné aux 8-12 ans

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Educatice, le CRDP d'Amiens et ICS présentent "la mise en ligne d'un ouvrage numérique entre innovation pédagogique et stratégie éditoriale : le cas de l'enseignement EDD 2e".

Pour accompagner l’écriture et la publication d’un ouvrage en ligne sur l’enseignement du développement durable en classe de seconde, le CRDP d'Amiens a choisi de publier un site web au fur et à mesure de l’avancement du travail d’écriture, en utilisant la chaîne éditoriale Scenari.

SCENARI : La mise en ligne d'un ouvrage numérique entre innovation pédagogique et stratégie éditoriale : le cas de l'enseignement EDD 2e

Pour accompagner l’écriture et la publication d’un ouvrage en ligne sur l’enseignement du développement durable en classe de seconde, le CRDP d'Amiens a choisi de publier un site web au fur et à mesure de l’avancement du travail d’écriture : http://crdp.ac-amiens.fr/geodd, en utilisant la chaîne éditoriale Scenari, développée par l'Université de Technologie de Compiègne.

Le site est conçu pour aider les enseignants à mettre en place le nouveau programme Sociétés et développement durable. Il donne accès à un ensemble de textes disponibles en ligne. Ce livre en ligne correspond aux thèmes du nouveau programme ; il est rédigé par des spécialistes qui ont réuni les savoirs et les outils nécessaires à la mise en œuvre immédiate de ce programme.

Mathias Gérard, Directeur de projet, Université de Technologie de Compiègne

Michelle Ros-Dupont, Responsable éditoriale, CRDP d'Amiens



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Relier le Serious Game au savoir de l'entreprise et intégrer la collaboration entre métiers

Chez KTM Advance, on admet être attentif au collaboratif et au Social Learning. Son dirigeant, Yves Dambach, avait d'ailleurs indiqué, lors de la 3e convention de la société à Paris en octobre dernier, travailler avec Nissan Europe sur la problématique collaborative.

KTM a par ailleurs lancé en septembre Les Harmonyculteurs, un Serious Game sur le développement durable et la culture du blé destiné aux 8-12 ans, où le joueur peut inviter des amis, leur envoyer des cadeaux, leur donner des fiches informatives, visiter la ferme d'un ami.

« C'est du collaboratif à l'échelle d'un jeune apprenant, remarque Pierre Roubin, directeur commercial chez KTM Advance. Après, la question est comment transposer cette logique à l'échelle de l'entreprise, de la formation interne. La voie la plus simple serait d'intégrer un mail ou un chat à l'intérieur du Serious Game, afin de favoriser les échanges entre apprenants. Mais ouvrir un chat nécessiterait de la modération par un community manager, ou que le formateur soit capable de suivre les échanges. »


Capture d'écran Harmonyculteurs




















Destiné aux 8-12 ans le Serious Game les Harmonyculteurs, e KTM Advance, propose au joueur de devenir fermier producteur de blé. Enjeu : respecter la biodiversité. Le jeu intègre une dimension sociale, le joueur pouvant inviter des amis, leur envoyer des cadeaux, leur donner des fiches informatives, visiter la ferme d'un ami.

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