C'était à Nancy, les 6 - 8 décembre derniers : TICE 2010, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
Les vidéos sont en ligne :
Programme de la conférence
06/12/2010
- Ouverture
- Voir la vidéo
- Patrick Prévot
Conférence scientifique - Serious Games
- François Kohler
Conférence - Université Numérique Francophone des Sciences, de la Santé et du Sport : une expérience nord sud dans le domaine de la santé -
- R. Ghali, C. Frasson
Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère
- D. Samia, B. Tahar
Conception d’un système hypermédia éducatif adaptatif centré sur les styles d’apprentissage et la théorie d’apprentissage expérientiel
- S. Jean-Daubias, B. Ginon
Des profils d’apprenant évolutifs
- F. Jérôme, M.F. Brundseaux, F. Georges
Un nouveau dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
- J.L. Charpille, E. Counil
C2i® niveau 2 « enseignant » Des dispositifs numériques pour former et certifier
- C. Martel, L. Vignollet, J.M. Jullien
Ingénierie des dispositifs de formation : Illustration par le projet TICéVAL
- C. Bertrand, J. Heutte, G. Lameul
Dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique.
- G. Lameul, A. Journu
De nouvelles modalités de formation pour les enseignants : quels effets sur leur pratique et sur leur développement professionnels ?
- Jean-Marie Pierrel
Apports et usages de l’informatisation de connaissances sur le lexique français L’exemple du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé)
Nomade (Retours d'expériences)
- S. Bachy, F. Docq
Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?
- M. Magnin, G. Moreau
Retour sur l’usage de Tablet PC à l’Ecole Centrale de Nantes : autonomie et initiatives
- P. Faure, V. Zaercher-Keck
Usages des manuels numériques : observations dans les collèges de Meurthe-et-Moselle
- P. Jarraud, A. Rauzy
Utilisation de la vidéo pour la correction d’anciennes épreuves d’examen en enseignement à distance
- E. Christoffel, M. Trestini, I. Rossini
Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages
- J.B. Lagrange, C. Loisy
La certification des compétences Informatique et Internet des enseignants : demande institutionnelle, formation, impact sur les pratiques
- V. Zampa, P. Dessus
Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d’aide à l’apprentissage autorégulé
- M. El Ammari, H. El Kiss, F. Khoukhi
Une contribution dans l’adaptation des contenus dans les EIAH
Réseaux sociaux (Retours d'expériences)
- C. Evain, M. Magnin, G. Moreau
Diffuser les bonnes pratiques autour de l’usage des blogs en pédagogie
- J.P. Pinte
Les réseaux sociaux d’apprentissage : Etat de l’art et usages en éducation
- L. Juin
Le réseau social du net: outil au service de la pédagogie ?
- V. Paillas, P. Nodenot
Zoom sur un trio au service du formateur 2.0 : netvibes-twitter-diigo
- Y. Colmant, S. Poinsart
ORI-OAI et Scenari se rassemblent autour de la Gestion Électronique de Documents
- G. Casanova
Réalisation d’un DVD « La propriété intellectuelle en cinq actes »
- J.M. Engasser
Simulateurs-tableurs pour l’enseignement de l’ingénierie de bioprocédés
- S. Paronneau
Les ressources en gestion d’IUT en ligne et leurs usages dans les cartables virtuels
- F. Bicking-Simon, N. Bernard, S. Nowakowski
Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire