Compas est
- un groupe de recherche au sein du Département d’Études Cognitives de l’École normale supérieure (DEC-ENS)
- qui effectue une veille et produit des études au nom de l’Institut de l’École normale supérieure (IEns)
- dans un domaine de réflexion qui croise les sciences de la cognition avec l’éducation et les nouvelles technologies
Apprendre demain. Sciences Cognitives et éducation à l'ère numérique
Daniel Andler & Bastien Guerry (eds). Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique. Paris: Hatier, 2008. 163 pages, téléchargeable ici : PDF
Quelle doit être la place de l’ordinateur à l’école ?
L’hypothèse du groupe Compas, qui est à l’origine du présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu’elles favorisent.
Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail interdisciplinaire, allant
- de la philosophie à la biologie théorique,
- des jeux vidéo à l’attention esthétique,
- de l’anthropologie du numérique à la psychologie du développement,
sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l’école et hors de l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire