vendredi 26 novembre 2010

Quand un ministère fait développer un serious game, c'est du sérieux !

« L'auto-entrepreneur, le jeu »

Ayant vu avant-hier (au Salon des Maires et des Collectivités Locales) que les ministères "Bercy" (Finances, économie, budget, industrie, ...) étaient présents sur Slideshare, j'y ai découvert ce matin une réalisation "serious game" de ces ministères. Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet proposent aux auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale.

(Nathalie Kosciusko-Morizet est maintenant Ministre de l'Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement : à quand la collection de serious games correspondante ?)

Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

Le trophée du meilleur serious game 2010 a été décerné le 23 novembre au jeu Ma cyber auto-entreprise lors de la 6ème édition du Serious Game Expo de Lyon ou 23 jeux sérieux étaient en compétition. Cette manifestation, l'une des plus importante manifestation européenne sur les serious games, est organisée chaque année par le pôle de compétitivité Imaginove.

"Créez une Auto-Entreprise. Développez un projet. Gérez votre activité au quotidien.

Découvrez Ma cyber Auto-Entreprise, un jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur. Après avoir joué à Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clés en main pour éviter les pièges et réussir dans votre activité, alors lancez vous dans le jeu !"

Réalisé par Succubus Interactive et Key Consulting, pour le compte

  • de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS)
  • et de la Délégation aux usages de l'Internet (DUI)

Présentation dans la
lettre de la DGCIS de février 2010 :

Un « serious game » à destination des auto-entrepreneurs

Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet ont souhaité proposer aux auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale.

Il prendra la forme d’un « serious game » (jeu sérieux) combinant des aspects d’enseignement, d’apprentissage et d’entraînement, avec des ressorts ludiques et des technologies issus du jeu vidéo.

Accessible sur Internet, cette application informatique sera organisée en différents modules :

  • « débuter mon activité dans les meilleures conditions »,
  • « gérer mon activité au quotidien »,
  • « développer mon activité »
  • ou « dépasser le stade de l’auto-entrepreneur », etc.
Mise en œuvre et financement du projet sont assurés par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) et la DGCIS.

  • L’agence pour la création d’entreprises (APCE)
  • mais également les différents réseaux consulaires et associatifs d’accompagnement à la création d’entreprises (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, experts comptables, ADIE, France Initiative, Réseau des boutiques des gestion, Réseau entreprendre, Union des couveuses, Réseau des pépinières ELAN, etc.)
  • ainsi que les experts de la formation (CEFAC) et du « web 2.0 »
participeront ensuite à l’animation du programme et à sa diffusion.

Depuis début janvier 2010, le projet est entré dans sa phase de réalisation : un premier module opérationnel sera livré prochainement pour un déploiement tout au long de l’année 2010.


www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr

Contact : philippe.vrignaud@finances.gouv.fr

Aucun commentaire: