mardi 16 novembre 2010

Mozilla sonne la charge de l’éducation sur le web avec Drumbeat



Publié le lundi 8 novembre 2010 sur www.linformaticien.com par Emilien Ercolani


C‘est à Barcelone que Mozilla a tenu son festival « Drumbeat ». Il rassemblait des centaines de professeurs, étudiants, bidouilleurs informatiques et consorts, de plus de 40 pays différents, au travers d’un seul mot d’ordre : apprenez en construisant.


Mozilla se construit une éthique autour de ses produits. La fondation, promotrice d’un web libre et ouvert, avait réuni la semaine dernière à Barcelone 400 professeurs, étudiants, spécialistes des technologies et de l’innovation de plus de 40 pays différents.


Le but de cette rencontre ? Comprendre comment le web peut devenir l’une des meilleures ressources pour l’éducation. A travers plus de 130 sessions, les participants ont été encouragés à jouer, travailler, expérimenter, apprendre à bidouiller, hacker, enseigner et imaginer le futur de l’éducation et du web.

Et tout cela sous l’égide d’un seul et même slogan : apprenez en construisant. « La mission de Mozilla est de s’assurer que l’Internet reste ouvert et une source d’émerveillement. Avec Drumbeat, Mozilla va à présent au-delà de Firefox pour construire un web encore meilleur », explique la fondation.

La présidente de Mozilla, Mitchell Baker, était présente et a même fait un discours qui résume l’état d’esprit: « Mozilla est en train de construire un Internet ouvert, transparent, et donne le pouvoir à chacun de passer du statut de consommateur sur le web à acteur du web. Nous avons examiné les domaines qui permettent aux technologies et à la créativité d’être combinés pour améliorer la vie des individus – l’éducation semblait un point de départ naturel à ce mouvement de réflexions. Il est important d’instaurer plus d’ouverture dans les systèmes éducatifs et combiner ce travail avec celui que la communauté fournit dès à présent pour améliorer l’éducation dans son ensemble ».

De nombreuses ressources sur ce festival sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Visiter en particulier la page "Projets", c'est là que sont les idées (mais peu sont françaises ...)

Drumbeat projects build and protect the open web

Join a project below and contribute your ideas, time and resources. Learn more about how Drumbeat projects work. Or start your own project now.

Aucun commentaire: