lundi 15 novembre 2010

Visite virtuelle de la cellule TICE de l'Université de Montréal


Je montre ci-dessous la page d'accueil du Wiki du Bureau de l'Environnement Numérique d'Apprentissage (BENA) de l'Unversité de Montréal, car elle donne envie d'aller voir plus en détail son offre de service, ses conseils en ligne, etc ...

_______________________________________________________________

Bienvenue sur le nouveau Wiki du Bureau de l'Environnement Numérique d'Apprentissage. Ce site vise à diffuser les activités en constante évolution du BENA.

Parallèlement au développement du nouvel environnement numérique d'apprentissage le BENA offre des services de support à l'intégration des outils technologiques dans l'enseignement et la recherche. Nous vous offrons une assistance personnalisée ainsi que différentes ressources mises à votre disposition que vous pourrez explorer à votre rythme.

Un soutien technopédagogique est offert sous forme de consultations, d'ateliers de formation et d'accompagnements de projets pour favoriser l'amélioration de l'enseignement intégrant les technologies. À cet effet des capsules d'autoformation seront aussi disponibles au fur et à mesure des développements.

Vous trouverez ci dessous des Scénarios technopédagogiques pour vous aider à enseigner et/ou collaborer dans un environnement numérique d'apprentissage.

Concevoir

Les scénarios qui visent à Concevoir décrivent des procédures de conception et guident le développement de la formation aussi bien pour la réalisation d'un diaporama comme support pédagogique en classe que d'un matériel pédagogique audio/vidéo à diffuser ou d'un cours pour webdiffusion jusqu'à la conception intégrale d'un module, cours ou programme en ligne.


Exemples

Animer

Les scénarios qui visent à Animer de la formation, à soutenir et à encadrer les étudiants abordent les thèmes reliés à l'activité d'enseignement intégrant les TIC pour faciliter l'apprentissage. Ils décrivent de manière approfondie et contextuelle l'utilisation des TIC en salle de cours, une utilisation plus intensive des technologies en mode mixte et la formation en ligne.


Exemples

Gérer

Les scénarios qui visent à Gérer s'intéressent aux aspects logistiques et administratifs qui font partie d'un déroulement harmonieux de la formation et définissent les responsabilités du formateur. Ils décrivent des démarches opérationnelles et de personnalisation (paramétrage) des outils technologiques en fonction des besoins de formation.


Exemples

Evaluer

Les scénarios qui visent à Evaluer illustrent les démarches opérationnelles des évaluations formatives et sommatives à l'aide des outils technologiques disponibles. Ils décrivent comment obtenir des compilations automatiques de données des tests et à partir de graphes comment interpréter des résultats.


Exemples

Aucun commentaire: