mercredi 11 mars 2009

Le CXP étoffe son dossier sur le e-learning

Le CXP complète, sur son site "L'oeil expert", son dossier "e-learning, préparé par Claire-Marie de Vulliod et Christiène Brancier :

Le CXP se consacre à aider les directions informatiques dans leurs choix de progiciels, en conduisant des actions de veille et d'analyse sur la structure de l'offre du marché en progiciels. Il publie des dossiers qui devraient faire gagner du temps dans la mise à plat des domaines relevant de l'informatisation des fonctions des entreprises.

En matière de e-formation, les directions informatiques ne sont bien sûr pas censées être motrices, mais il est bien connu qu'elles doivent accompagner les projets depuis l'origine, et qu'elles doivent expliquer pas mal de choses aux non-informaticiens.

Les équipes responsables de projet "politiques de e-formation" ont de leur côté intérêt à prendre connaissance des analyses fonctionnelles des différents outils informatiques du monde de la e-formation : découvrir la liste des fonctionnalités d'une plateforme est en soi le premier pas dans un monde qui n'est pas le leur, mais qu'ils ont à explorer à leur manière. C'est pour eux le début d'un long parcours dans leurs recherches de moyens pour jouer correctement leur rôle de maîtres d'ouvrages de projets de systèmes d'information, qui fait partie intégrante d'un projet e-formation, et pour ne pas se faire marcher sur les pieds par les informaticiens.

Je me suis rendu au forum annuel du CXP le 23 octobre 2007 pour écouter une présentation qui m'a beaucoup intéressé, par Jean-François Lansard, directeur de mission au CXP, sur le sujet "Gestion de la formation : quelle réponse progicielle ?".

Le CXP regroupe les progiciels du monde de la e-formation dans des grandes familles sur le schéma suivant, qui peut effectivement servir d'introduction aux outils de la e-formation :

avec les principales fonctions suivantes à chaque étape de ce cycle :

Produire des contenus

Transformer des supports

Assembler des contenus pour créer des cours

Référencer des cours

Définir des parcours (normes SCORM)

Définir des critères d’accès

Gestion des utilisateurs (tuteurs et apprenants)

Quizzs et tests en ligne

Bilans et suivis d’activité

Planification

Outils de gestion collaboratifs : chats, forums

Portails

Distribution synchrone et asynchrone

Visioconférence

Classes virtuelles

Certes, il n'y a pas que les outils informatiques dans la vie, et il ne faut surtout pas rentrer dans les sujets et dans les projets par les outils, ... mais les outils ne sont pas là par hasard non plus : si on les écoute bien, ils en disent long sur les questions qu'ils viendront résoudre ... à la fin de la démarche du projet si celle-ci a été bien conduite.


Le 10 mars, le dossier est complété : "les utilisateurs témoignent"

1. L’Edhec automatise la production de ses contenus e-learning


Le CXP évoque ici un des sujets de mon article du 9 février 2008 "Notes de visite à ilearning forum 2008"

  • En investissant dans le système Mediasite et en se dotant d’un véritable laboratoire, cette grande école de management a réussi à automatiser la production de ses contenus e-learning. Plus de 700 cours sont d’ores et déjà disponibles sur BlackBoard, la plateforme e-learning de l’Edhec. (Lire)


2. Stanhome World forme ses 8000 conseillères de vente avec e-doceo

Sur e-doceo, voir l'article précédent du 15 novembre 2007 "Secteur public : une riche journée pédagogique"
  • Le leader de la vente directe de produits d’entretien retient le LMS e-learning manager et l’outil auteur elearning maker de e-doceo pour accompagner l’évolution des compétences de ses 8000 conseillères réparties dans tout l’Hexagone. (Lire)

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