Roland Billon, Médiaconstruct, est l'un des premiers adhérents d'UNIT. Il revient enthousiaste de la conférence inaugurale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée
Je vous renvoie
- à l'un des premiers articles de ce blog, le 6 novembre 2007 : Constructique : les BET collaboratifs, en e-formation grâce à UNIT et à Scenari
- et à celui du 8 décembre 2008 : Union pour la Méditerranée, espace numérique, francophonie, Scenari, ...
Il se félicite du succès de cette manifestation, où il était le seul (avec l’UVED) à représenter le secteur de la Construction.
Il a personnellement contribué à ce que trois mots clés soient présents dans la Déclaration d’Agadir : Interopérabilité, Développement Durable, et Normes d’échange.
Bien qu’orientée enseignement, la conférence a ouvert des perspectives professionnelles, d’expertise et de formation intéressantes pour Médiaconstruct sous la forme d’une action internationale dans l’enseignement francophone, ce qui rentre bien dans ses missions. Sont déjà partants pour la réalisation d’ateliers collaboratifs et interopérables des établissements situés au Maroc et au Liban.
A travers le projet eXpert, Médiaconstruct propose une démarche issue des métiers et de la recherche professionnelle, avec les fédérations professionnelles, les éditeurs, le CSTB et l’IAI.
« Nous devons prendre au sérieux certains pays du pourtour méditerranéen, qui effectuent avec assiduité et conscience un travail remarquable vers le numérique, les TIC, et les TICE, à faire honte à la désinvolture et au manque d’intérêt de bon nombre de nos établissements d’enseignement français et de nos chercheurs universitaires. »
Chapeau, Roland, c'est grâce à toi que ces idées progressent aussi vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire