vendredi 13 mars 2009

Les métiers du développement durable et leur e-formation en "informatique et internet"

Ayant réparé le flux RSS Educnet de ce blog, j'y vois qu' Educnet fait une annonce sur le référentiel de compétences informatique et internet pour les métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (C2i niveau 2) . Ce référentiel fait l'objet d'une expérimentation.

"Le but de ce certificat est de développer, renforcer et attester de la maitrise des compétences TIC communes et nécessaires aux professions de l'environnement et de l'aménagement dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable".

(Voir l'article précédent du 6 avril 2008 : Les métiers de l'environnement et de l'aménagement durable ont leur C2i)

Une des écoles de mon ministère, l'ENTPE, fait partie des 28 établissements d'enseignement supérieur participant à l'expérimentation.

Ce référentiel d'une part, les informations qui résulteront de l'expérimentation d'autre part, peuvent être des éléments précieux pour définir un référentiel de compétences et des actions de formation dans ces domaines pour une partie des métiers du ministère.



Les formations en vue de l'obtention des certificats informatique et internet C2i sont eux-mêmes l'objet de modules et de plateformes de e-formation dans les réseaux universitaires, par exemple :

Les universités utilisent les mêmes ressources pour proposer des formations certifiées en formation continue avec ces mêmes référentiels. exemple, l'Université de Versailles Saint-Quentin pour le C2i niveau 1, avec des précisions sur le volume de la formation et son coût

On peut donc imaginer que le ministère (entre autres clients) s'adresse à de telles organisations pour assurer et garantir une mise à niveau d'agents concernés par tels ou tels de ces référentiels.

Niveau 1
Métiers de l'enseignant
Métiers du droit





Métiers de la santé
C2i niveau 2 métiers de l'ingénieur
C2i niveau 2 métiers de l'environnement et du développement durables

Aucun commentaire: