samedi 9 février 2008

Notes de visite de ilearning forum 2008

J'ai pu trouver un créneau pour faire un passage rapide au ilearning forum (cf mon article du 7 novembre). De quoi ajouter quelques lignes à ce blog ... ce qui me conduit à des recherches complémentaires pour enrichir de liens utiles au lecteur de ce blog.


Le programme des conférences payantes était alléchant, et certainement très utile pour des praticiens œuvrant dans un environnement favorable, ce qui n'est pas encore le cas pour moi ...


J'ai noté une présentation exposant qui m'a vraiment beaucoup intéressé, par Emmanuelle Villiot-Leclercq et Luca Bisognin (Symetrix/Groupe X-PERTeam) :

L’instrumentation des interactions pour le e-learning participatif.
L’émergence, via le web, de réseaux et d’environnements communautaires fait apparaître de nouveaux territoires pour le e-learning de demain. Quel modèle pouvons-nous proposer pour répondre à ce nouvel enjeu du e-learning participatif ?


Le projet présenté, "Konstellations", est soutenu par Oseo-Anvar, et ouvert à des partenariats. Cette solution technologique vise à :
  • soutenir la création, l’existence et l’évolution de communautés de connaissances dans le domaine du e-learning.
  • favoriser la production, la capitalisation et l’exploitation des connaissances intra et inter communautés (= convergence entre e-learning et knowledge management)
  • favoriser le développement et l’amélioration des compétences des membres de chaque communauté.
  • privilégier la circulation de l’information en favorisant des interactions basées sur la confiance entre les membres d’une communauté et entre les membres de différentes communautés.
Ces thèmes recoupent de très près ceux que je suis dans ma propre activité professionnelle (je les ai évoqués dans des articles de ce blog sur les compétences collaboratives) : les "e-skills" comme objectifs et comme moyens du e-learning et Enseigner et apprendre en ligne : à consommer avec "e-modération"

Une recherche sur Google montre que ces intervenants sont des chercheurs dans le domaine des TICE :
Je rêve donc que mon ministère devienne un partenaire de ce projet !


J'ai aussi assisté à cette autre présentation, du Professeur Bernard Curzi, responsable elearning du Groupe EDHEC :
  • Construire des contenus multimédia interactifs sans passer par une société de production - Retour d’expérience de l’EDHEC – avantages pédagogiques. Il est aujourd’hui possible de construire des contenus multimédia interactifs sans coût excessif. Ces contenus allient son, vidéo et documents synchronisés.
Voir cette présentation et plusieurs autres exemples présentés comme démonstration sur le site de Mediasite
(voir aussi SonicFoundry)

Cet établissement s'appuie sur la solution Blackboard e-Education, qui semble donner toute satisfaction à l'établissement, aux enseignants et aux étudiants. Les cours magistraux sont saisis et rendus accessibles sous une forme "rich media" dans un campus numérique.


Sur le stand Anema, je rencontre Marc Vincent : il a suivi pour l'ADAE le programme des Campus numériques professionnels dans la Fonction Publique lancé en 2002, et a assuré une Assistance à Maîtrise d'ouvrage auprès des responsables de projets. Il m'a communiqué l'an dernier les intéressantes fiches de suivi faites à l'époque (d'une manière générale, il n'y a pas beaucoup de visibilité sur ce qui se passe dans les ministères ...). Il me fait part de ses impressions :
  • les ministères sont moins présents que les années précédentes,
  • les centres de formation sont plus présents.


Sur le stand de KTM-Advance, je découvre des modules intéressants réalisés à la demande de la DPMA du MINEFI, pour un public cible comprenant l'ensemble du personnel du Ministère des Finances :
  • E-formation à la sécurité informatique : réalisation des « gabarits » et évaluations destinés à la mise en ligne par les équipes internes du MINEFI de la mallette sécurité (130 Jours hommes KTM consacrés au projet)
  • Sensibilisation à la sécurité informatique sur le base de saynètes de 1mn de type « caméra café » (110 jours hommes KTM)
  • E-formation et teasing sur le nouveau portail intranet du MINEFI (90 jours hommes KTM)
... il y a aussi des réalisations dans d'autres ministères, ce qui me fait penser qu'une partie de ces réalisations porte sur des sujets communs aux ministères et pourraient utilement être mutualisées.

Aucun commentaire: