lundi 16 mars 2009

Est-ce scientifique : " Un bon iPod vaut mieux que deux tutorats" ?

Encore une fois, c'est une information sélectionnée par l'Atelier BnpParibas, et publiée le 20 février, qui alimente ce blog

Article original paru dans NewScientist le 18 février : 'iTunes university' better than the real thing.

Educnet répond dans son dossier du 3 mars: "Les podcasts peuvent-ils remplacer les professeurs ?"

Qu'on se le dise : les étudiants ayant appris leurs cours via podcast obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ont assisté aux conférences, estime une chercheuse en psychologie de l'université de Fredonia.

Loin d'être un gadget, le podcast est un précieux outil d'apprentissage. Ce sont les résultats d'une expérience, menée par la chercheuse en psychologie Dani McKinney de l'Université de Fredonia. Ce mode de transmission d'information permet, contrairement à une conférence physique, de réécouter les passages difficiles. Et donc de mieux prendre des notes et d'assimiler le message.

"Ce n'est pas tant le podcast, que ce que vous faîtes avec", précise la chercheuse, interviewée par le New Scientist.

Divisés en plusieurs groupes, une soixantaine d'étudiants a pris des notes et appris un même cours.,
  • soit par leur présence à une conférence
  • soit via un podcast de l'Apple iTunes Université.

Mieux apprendre

Les deux groupes ont reçu un document imprimé relatif au cours.
  • Les résultats à l'examen qui a suivi l'apprentissage de ce cours montrent que ceux qui ont pu réécouter le contenu de la conférence grâce au podcast ont obtenu plus de 70 % de bons résultats.
  • Le taux chute à un peu plus de 60 % pour ceux qui ont uniquement suivi la conférence physiquement.
  • En revanche, les résultats de ceux qui ont uniquement regardé le podcast, sans prendre de note, s'avère être faible. Ce qui montre que la passive écoute d'un document audio ou vidéo n'est pas efficace : il faut que l'utilisateur soit actif.
Université iTunes

Ce support pourrait donc être adapté aux aspirations des digital natives, mais dans la mesure où ils s'investissent dans l'acquisition du cours.

L'Apple iTunes Université, lancée en mai 2007 au sein d'iTunes Store, offre aux étudiants et au grand public un accès à des contenus gratuits dans divers domaines. Parmi les plus grandes universités américaines participant à l'alimentation du contenu comptent Stanford, Berkeley, Duke University ou encore le MIT. La prochaine étape de la chercheuse est de conduire une expérience similaire sur ce matériau de cours, mais durant un laps de temps plus long. Afin de déterminer si l'outil reste efficace, une fois l'engouement premier de la nouvelle technologie passée chez l'utilisateur.



Complétons l'article de l'Atelier : le 13 janvier 2009, Paris Descartes rejoint iTunes U


Paris Descartes est l’une des deux universités françaises (avec Nice Sophia Antipolis) à rejoindre la plateforme iTunes U d’Apple


Cette plateforme de contenus éducatifs ne proposait jusqu’à présent que des cours émanant majoritairement d’universités anglophones. Aujourd’hui, 13 janvier 2009, iTunes U s’ouvre à la France et à l’Europe.


Paris Descartes est fière de montrer sur cette plateforme mondiale une sélection de cours, conférences et colloques représentative de ses domaines de formation et de recherche.

Particulièrement concernée par les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (Tice), l’Université offre depuis plus de 3 ans une médiathèque accessible par le web et ouverte au grand public.

La plateforme Apple est l’opportunité d’acquérir une visibilité mondiale, de participer au développement de la francophonie et de montrer l’excellence des universités françaises.

Lire le communiqué de presse élaboré avec l’université Nice Sophia Antipolis.

Retrouvez notre sélection iTunes U Paris Descartes (si vous accédez déjà à iTunes U) sinon par : http://itunes.parisdescartes.fr/


Mais il en est aussi question dans le bulletin de veille de l'ambassade de France en Allemagne en date du 2 février :

iTunes U : plate-forme de téléchargement gratuit de contenu scientifique IT à l'Université de Potsdam,

relayé par le service de veille Prosper - Actualités de l'Information Scientifique et Technique de l'INIST : Du contenu scientifique sur le thème des technologies de l’information sur iTunes.


On peut donc être conduit à supposer que le service de communication de Apple iTunes University n'est pas pour rien dans cette accumulation de publications coïncidentes sur le même sujet ...

.. ce qui se confirme le 27 mars lorsque je reçois un mel d'Apple news europe "
iTunes U : la connaissance pour tous, en un lieu unique" renvoyant sur http://deimos3.apple.com/indigo/main/main.xml . En navigant un peu, on trouve par exemple "les débats de Paris Descartes" que l'on peut télécharger avec iTunes


À lire aussi sur le site de L'Atelier
:

Pour explorer iTunes U

podcast cover Carnegie Mellon University podcast cover Oxford University

podcast cover Cambridge University podcast cover Open University

podcast cover Stanford University podcast cover MIT podcast cover Edutopia

podcast cover Texas A&M podcast cover Arizona IDEAL podcast cover WGBH/PBS


Aucun commentaire: