mercredi 1 octobre 2008

Le projet "e-formation" du ministère met un doigt dans le web2.0 grâce à ses documentalistes

Le projet « e-formation » de mon ministère (le MEEDDAT) est dans une phase d’initialisation (NB : je plaide pour que nous adoptions « e-formation » plutôt que « FOAD » : pourquoi parler de formation à distance alors qu’en e-formation l’on reste souvent devant son poste de travail ? Ce sont les centres de formation présentiels qui sont à distance !)

Je prévois que l’une des questions à traiter dans les prochains mois sera de faire connaître beaucoup plus largement le sujet « e-formation » lui-même : comment

  • communiquer, sensibiliser, informer, commencer à former,
  • sur les aspects majeurs de la e-formation,
  • en s’adressant à des cercles de plus en plus larges concernés par une telle politique dans une organisation de 50.000 personnes
  • alors que le sujet reste aujourd’hui très mal connu ?

Ah, si nous avions déjà les modules de e-formation et les plateformes en place pour traiter ce premier point !

Un sous-projet qui me tient à cœur devrait comprendre la mise en commun de documents sur la e-formation, pour que les partenaires internes puissent accéder à un corpus de base adapté.

Je me retourne vers notre pôle d’appui documentaire national, partie du CETE Nord Picardie.

Catherine Bettochi y a fait des recherches documentaires depuis quelques mois pour défricher le sujet de la comparaison entre plateformes LMS. Elle a rassemblés environ 150 signets sur delicious : http://delicious.com/ProjetFOAD, taggés avec une soixantaine de tags.

Je m’empresse de signaler ici cette ressource : c’est la première fois que j’ai l’occasion de rentrer dans delicious pour de bon,

  • je ne demande qu’à faire mes gammes pour commencer à m’en servir et à en comprendre les usages (ex : je suis un peu perdu dans le mode d'emploi des tags - c'est déjà le cas dans ce blog - : comment bien les choisir et bien les utiliser ?) ,
  • ... et je suis très intéressé de voir des outils web 2.0 pointer le nez (en plus du présent blog !) dès maintenant, au moment du démarrage de ce projet :

Si vous ne connaissez pas delicious : il s’agit d’un outil de social bookmarking (partage de signets). Vous pouvez naviguer dans ces signets grâce aux mot-clés (tags) situés dans la colonne de droite ou grâce au moteur de recherche. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger une présentation ici.

Elle me conseille d'ajouter une extension delicious à mon navigateur, pour de nouvelles ressources en cliquant simplement sur un bouton.

Les extension pour IE ou Firefox sont à cette adresse : http://delicious.com/help/tools dans la rubrique "Browser buttons for saving bookmarks".

Pour Firefox, le CRDP du Limousin a réalisé un didacticiel très complet : http://www.crdp-limousin.fr/Atelier-mutualisation-de-favoris.html

Catherine Bettochi évoque la suite des fonctions documentaires à mettre en place dans ce projet : « Pour la mise en commun des différentes solutions sont possibles (un wiki, une base documentaire, etc.). Une réflexion devra être entamée afin de déterminer quelle est la plus appropriée. »

On va vite toucher du doigt la convergence entre gestion des connaissances, travail collaboratif et e-formation :

  • constituer (parmi les dizaines de milliers de documents accessibles sur le web) une sélection organisée de documents numériques correspondant aux besoins des différents partenaires internes
  • organiser leur indexation en fonction des usages qui en seraient faits
  • une fois ces ressources rendues accessibles, imaginer des parcours de formation qui les mobilisent, des espaces d’échange et de débat, …


Ce n’est pas la première incursion de Catherine Bettochi dans le web 2.0 : voir sa webographie « RSS, un outil pour la veille et la diffusion de l'information » lors des Journée d'information du réseau Urbamet du 12 décembre 2006 « Web services et fils RSS ».


Autres articles sur le web 2.0 en formation dans ce blog-ci :







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour François et merci pour cette info. J'ai ajouté aussitôt "projetfoad" à mon "network" sur delicious ;-) J'y collecte régulièrement des ressources sur le web 2.0 en formation. J'ai également publié une brève sélection dans cet article, si elle peut vous être utile.