mercredi 8 octobre 2008

{Ministère des Finances : [outil-auteur] + [plateforme] = e-formation dans les écoles des Douanes}

Le 7 octobre, j'ai participé à une présentation de l'expérience de l'Ecole Nationale des Douanes, par le responsable de la cellule e-formation et chef de projet pédagogique Jean-Christophe Amoretti.

La matinée était soutenue
  • par Syfadis (éditeur de la plateforme choisie par l'Ecole et plus largement par le ministère des Finances)
  • et par U&I Learning (éditeur de la solution "Atelier e-learning" pour soutenir la conception des scenarios et des storyboards, et industrialiser la production des contenus: présentation de Philippe Delanghe.
Voir sur ce même sujet l'article de Nicolas Deguerry sur les Actualités de la FOAD de Centre-Inffo : "Pourquoi déployer un dispositif de e-formation ? L’exemple des douanes", (dans Inffo Flash n° 733, 1er au 15 novembre 2008, dossier "E-learning : la mixité et l’ingénierie au pouvoir")

J'ai particulièrement retenu :
  • l'impulsion donnée par l'Organisation Mondiale des Douanes, puis en 2005-2006 par l'Union Européenne : il y a une convention Douanes 2013, avec un article qui rend la e-formation obligatoire. La Commission Européenne a mis en placeune cellule e-learning qui produit des modules (avec U&I et l'Atelier e-learning comme prestataire pour la mediatisation)
  • l'organisation de la cellule, avec cinq personnes : chef de projet pédagogique, développeur, infographiste, administrateur de plateforme, consultants temporaires. Après une première expérience externalisée, la décision a été prise de développer les ressources de e-formation en interne ;
  • l'organisation de chacun des projets, avec le chef de projet pédagogique, un ou plusieurs enseignants, un(s) référent contenu (expert direction centrale), un expert d'un service oéprationnel, un informaticien du domaine s'il y a lieu. Insistance très forte sur les parties amont de préparation du story-board, qui débouche sur une médiatisation plus efficace.

J'ai beaucoup apprécié la démonstration de l' "Atelier e-learning", car je n'avais encore eu l'occasion de voir fonctionner ce genre d'outil. Or j'avais bien installé successivement
son mon poste les "indispensables Education" de la suite MS Office, avec leur Scorm Toolkit, puis LCDS gratuit de Microsoft mais je me manquais vraiment d'idée pour voir comment on s'en sert. J'ai pu faire le lien avec l'Atelier : j'ai perçu le travail précis à faire par les formateurs pour mettre au point le déroulement exact des activités qui auront lieu à chaque écran du module, aidés dans l'atelier par la possibilité de modifier très facilement les paramètres de médiatisation.


Enfin, la présentation de la plateforme donne l'occasion
  • d'évoquer de manière claire les normes AICC-Scorm qui assurent l'interopérabilité des modules et des plateformes,
  • de montrer l'évolution des plateformes vers des fonctions plus globales : gestion de référentiels d'emploi et de compétences à l'amont pour construire une individualisation des parcours, intégration au système d'information RH-formation, ...

NB : dans ces séances de présentation de cas, on n'évoque que peu les bases plus théoriques sur lesquelles on s'appuie en réalité pour concevoir ces projets : psychologie cognitive, interfaces homme-machine, approche socio-constructiviste de la formation, etc ... .
Il faut saisir au vol les informations correspondantes :
  • Dans un projet sous-traité, le chef de projet est titulaire d'un master multimedia éducatif. et mobilise des spécialistes en pédagogie, en graphisme, en multimédia, en informatique, en ingénierie éducative, en gestion de projet, etc ...
  • Pour les projets développés en interne par des utilisateurs de l'Atelier e-learning, U&I forme quelques concepteurs pédagogiques : après 2 jours de formation et quinze jours de prise en main, l'équipe peut commencer à utiliser les principales fonctions de l'Atelier

Il serait pourtant important de pouvoir faire toucher du doigt ces dimensions à tous ceux qui vont être parties prenantes de politiques de e-formation.

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