Isabelle Bourdon, maître de conférence au Centre de Recherche en Gestion des Organisations de l'Université Montpellier 2 (CREGO), diffuse l'information sur la sortie le 15 avril 2008 de son ouvrage "Communities of Practice: Creating Learning Environments for Educators".
Elle en a conduit la réalisation avec deux ténors mondiaux de la recherche appliquée sur les communautés de pratiques et la gestion des connaissances, Chris Kimble et Paul Hildreth (les connaisseurs apprécieront).
Voir le sommaire ici. Les TICE sont traités comme support des "virtual learning communities". L'appel à contributions lancé en France en 2006 n'a pas suscité beaucoup de vocations.
J'ai rencontré deux fois Isabelle Bourdon dans mon service, sur le sujet "modèles pour la Gestion des Connaissances dans les organisations".
Elle en a conduit la réalisation avec deux ténors mondiaux de la recherche appliquée sur les communautés de pratiques et la gestion des connaissances, Chris Kimble et Paul Hildreth (les connaisseurs apprécieront).
Voir le sommaire ici. Les TICE sont traités comme support des "virtual learning communities". L'appel à contributions lancé en France en 2006 n'a pas suscité beaucoup de vocations.
J'ai rencontré deux fois Isabelle Bourdon dans mon service, sur le sujet "modèles pour la Gestion des Connaissances dans les organisations".
Elle faisait partie d'un consortium de recherche avec le Centre de recherche pour l'Economie et les Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC) de l'Université Cattaneo de Castellanza (Italie) conduisant en 2002-2003 un projet de recherche européen : "étude sur les Systèmes de Gestion des Connaissances (SKM) dans les entreprises". En utilisant, sous forme de questionnaire en ligne, un outil préalablement validé, cette équipe analysait les facteurs de succès des SKM. J'aurais bien aimé que le réseau scientifique et technique du ministère fasse partie des terrains de cette étude. Voir :
Cette convergence éclatante des sujets- "communautés de pratique",
- "gestion des connaissances" et
- "environnements pour la formation"
Pour couronner le tout, le CREGO propose aussi les "Réflexions sur les fondements épistémologiques de la e-formation" de Bernard Fallery (2007), extraits du chapitre 25 dans "Connaissances et Management", Ed. P.L. Dubois, Y. Dupuy. ECONOMICA, Paris
1 commentaire:
François,
Je vous remercie de vos aimables mots.
Les détails complets des deux volumes du livre sont disponibles à partir de l'URL ci-dessous. Dans le site il y a le texte intégral des chapitres d'introduction aux deux volumes + résumés et auteur de biographies pour les autres chapitres.
http://www.chris-kimble.com/CLEE/index.html
Enregistrer un commentaire