lundi 3 mars 2008

Des recherches, on en trouve

Sur le site de l'Atelier , Mathilde Cristiani évoque un projet de recherche dans le domaine de la e-formation :

E-learning : avatars et collaboration améliorent l'apprentissage


"Le projet de formation en ligne AtGentive intègre des fonctions de réseau sociaciliter l'implication des participants. Leurs interventions sont contrôlées par un surveillant virtuel."

Ayant eu l'honneur d'être un des évaluateurs de plusieurs projets d'articles proposés pour le congrès scientifique TICE 2006 (Toulouse), j'ai pu me rendre compte de la vivacité des recherches dans ce domaine. Le site TEMATICE "Portail de la recherche sur les TIC pour l'Education et la Formation" mis en place par la Maison des Sciences de l'Homme est dédié à la collecte et à la diffusion d'information sur la recherche dans le domaine des TICE.


"Les plates-formes d'e-learning doivent miser sur l'interaction pour susciter l'attention des participants. Le projet européen AtGentive la remet au goût du jour. Il vise au développement de plates-formes d'apprentissage qui intègrent des fonctions propres aux réseaux sociaux. Ceux-ci sont censés stimuler l'intérêt et la motivation des participants - jeunes élèves comme professionnels inscrits à une formation -.

Le projet "repose de manière importante sur les technologies du web 2.0 et s'inspire des systèmes comme Facebook", explique Thierry Nabeth, coordinateur du projet à l'INSEAD - CALT (The Centre for Advanced Learning Technologies) de Fontainebleau. "Nous proposons une interface de programmation nécessaire à l'interaction avec la plate-forme, et nous utilisons des systèmes de tagging ou les flux RSS pour exporter les activités qui se déroulent dans le module"."

(je rapproche ce projet du projet Konstellations évoqué dans la rubrique du 9 février)


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"Stimuler la participation de l'étudiant

"Pour que le concept de l'apprentissage collaboratif fonctionne, il est nécessaire de montrer aux participants que le travail effectué est susceptible d'intéresser d'autres personnes".


Le projet se décline pour le moment en deux plates-formes.

  • AtGentNet s'adresse aux adultes. Elle a été testée par le Swedish Trade Council, partenaire du projet, à l'occasion d'un programme réunissant ses cadres commerciaux. Selon le STC, les professionnels inscrits au projet d'e-learning participatif auraient plus appris que ceux ayant travaillé à partir d'un système d'e-apprentissage traditionnel.
  • Quant à Atgentschool, elle a été déployée dans des classes élémentaires. Un premier test a été effectué en République Tchèque, afin de mesurer son impact sur l'attention des élèves en cours."


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