Les bases de l'apprentissage collaboratif sont dans Boris Vian :
"La vie, ça tient de diverses choses
En un sens, ça ne se discute pas
Mais on peut toujours changer de sens
Parce que rien n’est intéressant comme une discussion"
Boris Vian - "Précisions sur la vie"
Comment utiliser vraiment les outils collaboratifs, forums de discussion, ... dans la formation ?
La question mérite discussion !
Grenoble, 23-24-25 juin 2011
Les communications (consulter les résumés) s'inscrivent dans les thématiques suivantes :
La conception des scénarios pédagogiques ou de dispositifs et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ;
La place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l’autonomisation des apprenants, dans l’évaluation des productions ;
Les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;
-
Les échanges en ligne dans le cadre des apprentissages nomades, du web social, des jeux sérieux.
- Actes du colloque EPAL 2009, coordonnés par Christine DEVELOTTE, François MANGENOT, Elke NISSEN
- Actes du colloque EPAL 2007, coordonnés par Marie-Noëlle LAMY, François MANGENOT, Elke NISSEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire