mercredi 18 mai 2011

Agenda ! Journées du e-learning à Lyon les 23 et 24 juin



" Former en E-learning, former au E-learning "

Les Journées du E-learning ont lieu cette année les 23 et 24 juin. Comme les années précédentes, ce colloque international se déroule à Lyon.

Dans la lignée des éditions précédentes, ce colloque s’intéresse à tous les aspects de la question du E-learning en matière de formation, en adoptant un axe d’étude qui est désormais primordial et essentiel : l’encadrement et l’efficacité des dispositifs en E-learning.

Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs :

  • l'encadrement des savoirs et des compétences afin de maîtriser le processus de E-learning
  • les conditions et les modalités d'un E-learning efficace

Les questions liées aux différents acteurs, formateurs et apprenants, qui mettent en œuvre leurs savoirs et leurs compétences en E-learning seront abordées à travers différents thèmes :

  • la E-réputation et l'identité numérique
  • la diffusion et la protection des contenus
  • les nouvelles approches du E-learning, la pédagogie

Retrouvez l'intégralité du programme de la conférence plénière

Cette année, parallèlement à la conférence plénière, des Ateliers-formation sont proposés aux participants, privilégiant une approche pragmatique et opérationnelle. 4 parcours Ateliers-formation sont possibles : Juridique, E-réputation, Formateurs et Formation professionnelle.

Retrouvez les différents parcours ici

" Former en E-learning, former au E-learning "

Jeudi 23 juin

Former pour un E-learning encadré

L'E-learning nécessite en premier lieu une médiatisation de savoirs produits par des enseignants. Les usages de ces ressources doivent permettre l'émergence de compétences.

Faire du E-learning, cela recouvre bien souvent des sens fort différents dans l'esprit de ceux qui se servent d'outils numériques pour l'apprentissage. Entre la mise en ligne d'un PDF de cours et la construction d'un site personnel par un formateur, existent des pratiques très variables et plus ou moins maîtrisées. Cette même maîtrise manque bien souvent aux apprenants, qui n'ont pas toujours un usage raisonnable et raisonné des ressources à leur disposition.

Encadrement des savoirs

En E-learning, la savoir est médiatisé en une ressource en ligne. Le producteur de ressources entend avant tout les protéger. Le droit d'auteur est souvent considéré de manière négative, comme un frein à la diffusion des créations. Or, bien au contraire, il est un monopole d'exploitation qui confère à l'auteur une entière maîtrise, incitant à une large diffusion de son œuvre.

Matin

1. Doit-on protéger ses droits d'auteur?

2. Diffusion des savoir et des compétences: le E-portfolio

Robert Bibeau, Chercheur en psychologie et en science politique (Québec)


Après-midi

3. Le droit des e-books et livres numériques

Cédric Manara, Professeur à l'EDHEC Business School et Chercheur à l'IPR University Center (Finlande)

Encadrement des compétences

L'usage des ressources en ligne et des outils numériques par les apprenants relève avant tout d'une pratique quotidienne moins réfléchie qu'instinctive. Or, la marge entre les bonnes pratiques et les pratiques condamnables ou préjudiciables est souvent mince. Une éducation au E-learning relève d'une nécessaire prise de conscience de la portée de chaque pratique, pour parvenir à une véritable compétence maîtrisée.

4. Plagiat: la formation par la prévention

Michelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l'Université de Genève (Suisse)

5. Protéger son identité numérique

Geoffroy Coulouvart

6. Les invariants pédagogiques en E-learning

Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot de Lyon

Vendredi 24 juin

Former pour un E-learning efficace

Qu'est-ce qui nous prouve qu'en E-learning on apprend mieux ? Voilà une questions parfois posée. Loin d'être décourageant cette question peut être envisagée comme une réflexion constructive sur l'efficacité du E-learning. La pratique et l'expérience rendent en effet prudent sur certaines compétences des apprenants, les digital natives, considérées comme naturelles. Du côté des formateurs, il faut bien le dire, même si cela fait parfois figure de sacrilège, la formation des formateurs est de plus en plus nécessaire. Etre E-teacher ne s'improvise pas, cela se cultive.

Efficacité des compétences

La génération des Digital Natives a été pendant longtemps présentée comme l'une des raisons et l'un des moteurs du développement du E-learning. Mais ne serait-ce qu'un mythe? L'étudiant Digital native n'existe peut-être pas. Ou du moins, ses compétences ne sont peut-être pas celles que l'on pendant et surtout pas celles nécessaires pour apprendre avec l'E-learning. Au delà, les contextes d'apprentissage semblent beaucoup plus variés que l'on ne l'imagine, sans pour autant être exempts de lignes de force, d'invariants, sur lesquelles il est toujours possible de s'appuyer.

Matin

7. Etudiants digital natives ou digital naïves ?

Périne Brotcorne, Chargée de recherche à la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur (Belgique)

8. Nouveaux outils, nouvelles compétences

9. Maîtriser sa e-réputation

Nicolas Bermond, consultant en Social networking

Efficacité des savoirs

La transmission des savoirs dans un contexte nouveau suppose des compétences nouvelles. Si cette idée n'est pas aisée à diffuser, elle l'est d'autant moins lorsque cette nécessité n'est pas prise en considération au plan statutaire et matériel. Il apparaît indispensable de mettre en place de véritables plans de formation, assortis de moyens et valorisés pour les individus. Il faut cependant adopter une démarche douce, passant par l'accompagnement de chacun selon ses besoins, tout en ayant la hauteur de vue nécessaire pour intégrer les nouvelles modalités d'apprentissage.


10. Le statut des productions "plurimédias"

Michel Dupuis, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Lille 2

Après-midi

11. Formation et certification au tutorat

Brigitte Denis, Directrice du Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (Belgique)

12. L'apprentissage informel

Thérèse Laferrière, Professeure à l'Université Laval (Québec)

Rapport de synthèse

Gérald Delabre, Directeur adjoint du Centre de Droit et Nouvelles Technologies de l'Université Jean Moulin Lyon 3

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