NUMERIQUE ET EDUCATION
Environnements Numériques de Travail
Comment passer à la vitesse supérieure ?
Colloque de la Mission Ecoter en partenariat avec la Région Alsace
Jeudi 9 juin 2011
09h00 – 16h30
Conseil régional d’Alsace
1 Place Adrien Zeller
67000 Strasbourg
Salle de l‘Amphithéâtre
Inscription obligatoire sur www.ecoter.org/agenda ou par fax 04 75 51 70 87
Intervenants :
- Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ; Région Alsace ; Rectorat de l’académie de Strasbourg ; CDC ; Rectorat de l’académie de Nantes ; Inspection générale de l’Education nationale ; Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ; Communauté d’agglomération du Grand Besançon ; CRDP de Versailles ; Région Limousin (en attente de confirmation) ; Lycée de la Plaine de Neauphle.
- Intel ; Microsoft ; Toshiba ; Cisco Systems ; InfoStance ; Le web pédagogique ; Le Miniréseau ;
Conscientes des enjeux liés à l’usage du numérique dans l’éducation, des nouvelles opportunités et des bénéfices que cette pratique peut représenter, tant pour le développement de l’école, qu’en faveur des résultats des élèves, les collectivités territoriales, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, investissent depuis plus de dix ans dans les TICE
- tableau blanc interactif,
- classe mobile,
- infrastructure et câblage,
- environnements numériques de travail,
et s’appuient sur des expérimentations pour valider la pertinence des outils dans la pédagogie.
Aussi, les collectivités, qui ont pour objectif de développer des usages au cœur d’un projet commun, consacrent une large part de leurs investissements aux Environnements Numériques de Travail.
Or, comme le souligne la Caisse des dépôts et consignations dans son rapport d’études Pour une évaluation partagée des usages des Espaces Numériques de Travail (sept. 2010), ces expérimentations menées depuis 2003, reflètent « une grande diversité de plateformes » d’ENT. A cette multiplicité de choix s’ajoute le risque d’une disparité au niveau des usages éducatifs et de leur accès ou non, en fonction des territoires. Elle pose la question de la nécessité de mener une politique de cohérence territoriale des ENT et, par‐delà, celle de la mutualisation et d’une stratégie d’investissements révisée en conséquence. Passer à une « vitesse supérieure » en fonction d’une politique cohérente, c’est aussi la possibilité d’élargir le périmètre de la communauté éducative et, comme l’indique l’Association des maires ruraux de France dans L’école numérique : un enjeu de territoire, de « permettre de porter un projet plus riche, plus structurant, favorisant la construction de nouveaux espaces de partages entre les enfants, les enseignants, les élus et les parents ». Télécharger le programme de la journée
Très cordialement
Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
19, bd Meynot 26200 Montélimar
Tel : 04 75 51 70 85
Fax : 04 75 51 70 87
mission.ecoter@ecoter.org
Pour avoir un autre son de cloche, celui de l'Assemblée des Départements de France :
Jean-Pierre Quignaux, conseiller et responsable de la Mission « Usages et Services numériques, Innovation et Aménagement Numérique du Territoire » de l’Assemblée des Départements de France nous livre son point de vue personnel.
Rôle des collectivités territoriales et avenir du système éducatif au XXIe siècle ?
Précédemment sur ce blog :
Pour en savoir plus : visitez le site de la CDC "Projets ENT"
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