mercredi 15 juin 2011

L'entrée de "e-learning" dans le dictionnaire Robert 2012 de la langue française réjouit les éditeurs de solutions et les concepteurs de ressources

Source : MyRHLine ... repris à partir de :


Dévoilé le lundi 6 juin, la nouvelle édition du dictionnaire Robert 2012 accueille parmi ses nouveaux mots le e-learning avec la définition suivante :« Apprentissage, formation par le moyen d’Internet ».

En France, le premier pas pour la reconnaissance d’une industrie c’est avoir son propre salon. Après 11 années et l’organisation d’11 éditions d’iLearning Forum à Paris, le e-learning vient finalement d’être reconnu comme un mot courant de la langue française et prouve ainsi qu’il est devenu aussi incontournable qu’usité par tous. De plus, cette maturité coïncide avec beaucoup d’à propos avec la création d’un deuxième salon dédié en France : iLearning Forum Méditerranée les 6 et 7 octobre 2011 à Marseille !», se félicite Sally-Ann Moore, Directrice d’iLearning Forum.

En 2000, face au manque constaté de salons spécialisés, Sally-Ann Moore, responsable à cette époque d’une grande organisation de formation Européenne, a décidé de créer eLearnExpo pour combler cette lacune du marché et apporter aux entreprises les réponses à une question : comment former ses salariés efficacement, à moindre coût et en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?

Rebaptisé iLearning Forum en 2006, les 2 prochaines dates à retenir sont :

  • iLearning Forum Méditerranée les 6 et 7 octobre 2011 à l'Ecole de la Deuxième Chance de Marseille : dans un lieu unique au cœur de la cité Phocéenne un nouvel évènement dédié au e-learning pour les entreprises et institutions francophones du bassin Méditerranéen.
  • iLearning Forum Paris, les 31 Janvier et 1er Février 2011 à l’Espace Champerret de Paris, pour une 12ème édition de son salon et de ses conférences en accès libre qui accueille chaque année près de 5000 visiteurs.

Voici quelques réactions des acteurs majeurs du marché français :

Sally-Ann Moore, Directrice d’iLearning Forum

« En France, le premier pas pour la reconnaissance d’une industrie c’est avoir son propre salon. Après 11 années et l’organisation d’11 éditions d’iLearning Forum à Paris, le e-learning vient finalement d’être reconnu comme un mot courant de la langue française et prouve ainsi qu’il est devenu aussi incontournable qu’usité par tous. De plus, cette maturité coïncide avec beaucoup d’à propos avec la création d’un deuxième salon dédié en France : iLearning Forum Méditerranée les 6 et 7 octobre 2011 à Marseille !».

Jérôme Bruet, Directeur Général d'e-doceo

« Les nouvelles technologies ont fait naître avec elles un vocabulaire qui leur est propre. Le e-learning est une pratique pédagogique qui est aujourd’hui largement déployée dans les entreprises et qui ne cesse de se développer. Nous nous félicitons par conséquent que ce terme soit reconnu en tant que mot de la langue française. C’est une belle avancée pour notre métier ».

Alan Nobili, Directeur Général France de Digital Publishing

« Finalement, c’est tout à fait logique. Internet fait parti intégrante de notre vie et nous permet, entre autres choses, d’apprendre et de nous développer. Il est important de noter que la formation linguistique a été un des premiers domaines explorés par les pionniers du e-learning ».

Pascal Stievenard, Directeur Général Symetrix

« La définition est un peu réductrice (nous aurions préféré « numérique » à la place d’ « Internet »), mais la nouvelle est excellente et contribuera un peu plus à populariser notre secteur et nos métiers ».

Vincent Belliveau, Directeur Général EMEA de Cornerstone OnDemand

« Nous ne sommes pas surpris de l'ajout du mot e-learning dans le prestigieux dictionnaire Le Petit Robert, bien au contraire ! La question de l'adoption du e-learning en France, particulièrement au sein des entreprises, ne se pose plus. En fait, les entreprises et institutions françaises ne considèrent plus le e-learning comme une méthode nouvelle ou non éprouvée, mais plutôt comme l'une des modalités de formation à considérer lors de l'ingénierie d'un programme de formation pour répondre à un besoin de développement donné. Le plus souvent de nos jours, les formations e-learning sont incorporées au sein de parcours de formation dit mixtes ou "blended learning" qui incluent non seulement du e-learning, mais aussi des cours en présentiel, des classes virtuelles, des vidéos, du tutorat, des échanges informels via les fonctionnalités 2.0, etc. Maintenant, à quand l'ajout de l'expression "blended learning" au dictionnaire ? »

Philippe Gil, Co-directeur de Demos e-Learning Agency

«Merci Robert. Le e-learning entre dans le dictionnaire. Bel honneur rendu du papier au virtuel, d'un outil d'accès essentiel au savoir, le dictionnaire, aux nouvelles formes d'apprentissage à distance le e-learning.

Début de la consécration ?, de la reconnaissance ? Simple rattrapage d'une injustice quand on voit que le mot tweet n'a mis que 6 ans lui, à être reconnu.

Assurément une petite pointe d'émotion pour tous ceux qui depuis près de vingt ans évangélisent sans relâche un domaine où les conservatismes sont encore prégnants.

Cette émotion est très spéciale aussi quand on a choisi, pour sa société créée en l'an 2000, la marque "eLearning Agency" ...

C'est en tout état de cause une indiscutable preuve que le vocable est désormais passé dans les moeurs.

Gageons que ce soit annonciateur d'une véritable transformation des pratiques pédagogiques et que cela contribue à accélérer l'accès de chacun à une formation initiale ou continue plus accessible, plus ludique et plus efficace.

Car au-delà de la technologie (le "e" ) qui n'est que le formidable moyen de l'accomplissement de notre inventivité pédagogique, notre quête fondamentale est bien celle de ses usages efficients en formation.

Former en juste-à-temps, former en juste-assez, former au rythme de chacun, former plus, former mieux, former durablement afin de valoriser et développer ce qui nous est essentiel : l'être humain.

Les technologies nous aident à décupler notre capacité formative. Le Petit Robert leur rend cet hommage, qu'il en soit remercié.

Serious-games, blended-learning , social-learning, mobile-learning, context-learning, classes virtuelles, de formidables usages sont désormais accessibles

...Merci Robert de prévoir quelques pages de plus pour vos éditions futures... papier et online bien sûr».


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