jeudi 30 avril 2009

Wallons, enfants de la prac-TICE, le guide du e-learning est arrivé

La Lettre d'information du 29 avril de Thot Cursus arrivée cette nuit annonce la parution de l'ouvrage "L'e-learning, une solution pour votre entreprise", sous la direction de Pascal Balancier.

Une recherche Google, et voici que je découvre (seulement maintenant, j'en suis honteux) non seulement la présentation du livre par l'auteur sur le blog du e-learning en Belgique , mais aussi le site de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), avec sa rubrique "e-learning, formation, enseignement" .

NB : la Belgique est un foyer très actif dans tous les registres de la e-formation,
On ne pourra donc pas dire qu'il faut les conditions géographiques du Canada pour avoir une politique nationale de e-formation

Il y a sur le site de l'AWT un superbe guide de l'e-learning pour les entreprises, avec un plan appétissant :

Concepts et ressources
Scénarios
Outils

Le plan de l'ouvrage
"L'e-learning, une solution pour votre entreprise" y est détaillé :
Qu'est-ce que l'e-learning
Construire son projet
Évaluation et calcul des coûts
Conclusions
Je n'en dis pas plus, c'est à vous d'aller voir.

Parallèlement, je commence aussi à réfléchir sur la manière de s'appuyer sur cette ressource pour accélérer la diffusion de connaissances et de compétences sur la e-formation dans mon ministère ... car ces ressources de formation sur la e-formation ne rentreront pas toutes seules dans les esprits. Les pro de la formation le savent bien (en principe), mais pas la majorité-diffuseuse-de-pièces-jointes (dont je fais partie). Je lis et l'apprends beaucoup sur la e-formation, mais j'applique peu, et ceux qui sont là pour appliquer n'ont pas autant envie de lire que moi.
  • Par quel stratagème aboutir à ce que ces ressources deviennent une base de référence, appropriée collectivement dans la culture interne d'une organisation ?
  • Quels procédés puisés dans la grande boîte à outils de la e-formation pourraient faire la preuve (auto-référente) de leur efficacité dans cette stratégie de conduite du changement et de la professionnalisation en e-formation ?

Si vous avez des idées sur ce point, nous pourrions les capitaliser dans les commentaires à cette rubrique.

2 commentaires:

Pascal Boulerie a dit…

A propos de e-formation des fonctionnaires : il faut s'intéresser à la réforme actuellement en cours en France de la formation initiale des agents de la Fonction publique

François Godlewski a dit…

Grâce à Pascal, je suis allé à la pêche pour retrouver le rapport sur ce sujet. Il est téléchargeable ici : http://www.ensemblefonctionpublique.org/la-formation.php

Et que ne lit-on pas page 70 ? : "Parmi les ambitions qui devraient être celles de tous les établissements accueillant en formation des agents de l’Etat, celle liée à la généralisation de l’e-formation paraît la plus urgente à réaliser. Outre qu’elle répond à une attente des élèves et à des pratiques d’acquisition des savoirs qui se généralisent rapidement, l’e-formation permet de mettre en oeuvre tous les éléments de flexibilité nécessaires à une vraie personnalisation des parcours dans les écoles du service public.

La mise en place d’un programme d’e-formation au sein d’un établissement procède d’un véritable projet pédagogique qui débute par le bilan des connaissances et des expériences des candidats recrutés, au moment de leur entrée dans l’école. A partir de cet entretien individuel d’une part et des compétences et aptitudes qu’au regard des demandes formulées par l’employeur, il est nécessaire d’avoir maitrisé en fin de formation, d’autre part la direction de l’école élabore pour chaque élève un parcours de formation. C’est à partir de celui-ci que sont définis les stages à suivre, les enseignements à recevoir, transversaux pour les uns et en ce cas assurés en « présentiel », selon l’expression retenue, spécifiques pour les autres. Cette sélection des contenus à acquérir ou à compléter se fait par référence à la plate forme d’e-formation."