Encore une fois, le site de l'Atelier, dans un article du 28 Janvier, fait une présentation intéressante qui fait toucher du doigt l'évolution du métier et des méthodes des formateurs dans un "environnement web2.0". Si le sujet n'est pas nouveau pour les connaisseurs aux connaisseurs, son esssentiel est au moins présenté en quelques lignes (je n'ai pas trouvé le rapport qui a inspiré cet article).
Cette thèse est la même que celle d'Adrien Ferro (voir dans ce blog les articles du 9 septembre 2009 : Un master et ses outils : "Master métiers de la formation en économie gestion" de Rennes) et du 9 avril 2008 : Le web 2.0 en e-formation par l'exemple d'Adrien Ferro).
Cette thèse est la même que celle d'Adrien Ferro (voir dans ce blog les articles du 9 septembre 2009 : Un master et ses outils : "Master métiers de la formation en économie gestion" de Rennes) et du 9 avril 2008 : Le web 2.0 en e-formation par l'exemple d'Adrien Ferro).
Pour intégrer les outils 2.0 - comme les blogs, les forums, les wikis ou les réseaux sociaux - aux pratiques d’e-learning, inutile de chercher à créer de nouvelles plates-formes.
D’après des chercheurs marocains de la faculté des sciences de Tétouan, , l’utilisation raisonnée des outils existants peut suffire, à condition de faire appel à une véritable méthodologie centrée autour de l'apprenant. Celle-ci doit répondre à trois objectifs.
- le but est d'abord de proposer du contenu d’enseignement riche.
- Vient ensuite la nécessité de bâtir des interactions sociales.
- Se pose enfin la question du coût, que les chercheurs veulent le plus bas possible.
Une fois ces enjeux posés, il est ensuite nécessaire de redéfinir les rôles des différents acteurs.
Utilisation des outils 2.0
Dans une première étape, les chercheurs recommandent à tous les acteurs de se retrouver – en ligne ou en classe – pour définir les principaux objectifs du module.
C’est aussi l’occasion d’introduire les différents outils 2.0 qui vont être utilisés.
Blogs
Plusieurs blogs peuvent ensuite être créés : un blog pour la classe, géré par le tuteur. Il sera utile pour gérer le suivi pédagogique et diffuser les cours.
- On retrouve le professeur qui produit les cours, l’apprenant qui les suit, le tuteur qui s’occupe de contrôler ce suivi et d’offrir une assistance aux élèves.
- L’utilisation des outils 2.0 qui sont par définition simples à utiliser et à paramétrer élimine le besoin d’avoir un administrateur, comme c’était le cas pour l’e-learning classique.
- Le rôle du tuteur est en revanche renforcé. Il lui revient de faire circuler l’information entre les apprenants via le travail collaboratif.
Utilisation des outils 2.0
Dans une première étape, les chercheurs recommandent à tous les acteurs de se retrouver – en ligne ou en classe – pour définir les principaux objectifs du module.
C’est aussi l’occasion d’introduire les différents outils 2.0 qui vont être utilisés.
Blogs
Plusieurs blogs peuvent ensuite être créés : un blog pour la classe, géré par le tuteur. Il sera utile pour gérer le suivi pédagogique et diffuser les cours.
Les chercheurs conseillent aussi aux professeurs et aux apprenants de tenir un blog, pour assurer l’échange d’expériences et d’opinions.
Forum
La préparation du cours doit se faire ensuite de manière collaborative. Pour cela, un forum peut être lancé pour permettre aux apprenants de travailler ensemble à la résolution de problèmes précis. Là encore, il est administré par le tuteur.
A travers les réseaux sociaux, des communautés peuvent se créer autour de thématiques d’apprentissage. Leur utilisation donne aussi la possibilité d’obtenir les perspectives de personnes extérieures à la formation, qu’il s’agisse d’autres élèves ou de professeurs.
Wikis
Enfin, les wikis permettent de créer des documents en commun.
et ...
D’autres outils comme les tags, les flux RSS ou les podcast peuvent venir en soutien de ces outils primaires, par exemple en notifiant les acteurs concernés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire