lundi 18 janvier 2010

Les assises territoriales de la formation ouverte et à distance

Je relaie une information parue dans Secteur Public le lundi 18 janvier 2010.


Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise les 1er et 2 février prochains à Montpellier, les premières assises territoriales de la formation ouverte et à distance. L’Enact de Montpellier, en charge de la conception et de l’organisation de cet événement, anime depuis plusieurs mois un espace collaboratif virtuel pour préparer ces assises. LA FOAD, considéré comme une nouvelle ressource à partager, constitue le sujet central du colloque.

La FOAD propose des alternatives au face à face pédagogique : autodiagnostic, enseignement à distance, espace de travail collaboratif. « La formation ouverte et à distance (FOAD) constitue plus qu’un nouvel outil au service de l’ingénierie en formation professionnelle. Elle renvoie aux principes mêmes de la formation en proposant des alternatives au face à face pédagogique : de l’autodiagnostic de pratiques professionnelles à l’enseignement à distance, en passant par l’utilisation d’espaces de travail collaboratifs (forum, chat) utiles pour l’animation d’un réseau professionnel. »

Elle mobilise un grand nombre d’acteurs pour sa mise en œuvre dans des champs professionnels divers (pédagogie, nouvelles technologies de l’information et de communication).


Ces premières Assises territoriales de la FOAD offrent la possibilité à tous ces acteurs de se rencontrer, d’échanger, de croiser les approches, de partager les ressources et les enjeux.

A la suite les séances introductives qui permettront de définir ces notions et présenter un état des lieux, sept ateliers fonctionneront en parallèle. Ils aborderont d’une part la problématique des acteurs (formateur – apprenant – tuteur), ainsi que les outils et techniques, puis la gestion (administration, évaluation, financement, documentation) et la promotion de la FOAD.

Les participants des Assises assisteront également à des démonstrations de produits présentées par l’Ecole nationale des techniciens de l’équipement et le Conservatoire national des arts et métiers. Ils pourront au cours de ces deux journées visiter les stands d’exposition qui accompagnent l’événement.

Le CNFPT invite dès à présent les personnes intéressées à participer activement, ouvertement et à distance à la préparation de cette manifestation, de manière isomorphe avec la thématique de l’événement, au travers d’un site internet spécialement dédié aux assises de février, espace d’échanges, d’informations et de partage de cette nouvelle ressource formative.


En savoir plus :

Aucun commentaire: