vendredi 29 janvier 2010

La Commission européenne nous en dit plus long sur les usages pédagogiques des outils web 2.0

Le site de TICE 2010 (7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Nancy, 6-8 décembre 2010, nous oriente opportunément vers un rapport de la Commission européenne sur l'usage des outils web 2.0

Les rapporteurs s’attachent à montrer les avantages et les difficultés liés à l'usage en classe des nouvelles technologies.

A l’heure où 86 % des élèves européens de 15 ans utilisent un ordinateur à la maison, 50 % d’entre eux, selon l’étude, déclarent ne pas en utiliser en classe. Face à ce décalage, le rapport engage les enseignants à utiliser la créativité éducative de ces nouveaux outils pour permettre de

  • construire des environnements d'apprentissage plus personnalisés et plus motivants,
  • développer de nouvelles compétences,
  • lutter contre l’échec scolaire
  • et favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie.

Télécharger le rapport (format pdf)


Au passage, un petit rappel sur TICE 2010 (repris tout en bas de la page Agenda 2010 : tout savoir sur la e-formation, en 10 étapes)


TICE 2010 - 6 - 8 décembre 2010 "Tools for Tice, Tice for tous"

Le 7ème Colloque Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement se déroulera à Nancy du 6 au 8 décembre 2010 sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).

Le thème de TICE 2010, "tools 4 tice & tice 4 tous," résume la volonté des organisateurs d’en faire LE lieu d’échanges privilégiés de la communauté universitaire internationale ; tant
  • à travers des communications consacrées aux résultats de recherche sur les technologies de l’information, de leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises,
  • qu’à travers des « Retours d’Expériences » décrivant les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Voir l'appel à communication (Réception des propositions de communications (8 pages maximum) : 30 avril 2010)


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