mercredi 13 janvier 2010

Des enseignants en techniques agricoles branchés sur la société de la connaissance

L'Observatoire des missions et des métiers du ministère de l'agriculture a publie en novembre 2009 le rapport d'une étude sur "Les enseignants et les formateurs de l'enseignement technique agricole dans la société de la connaissance".

Cette étude a été conduite par un groupe de traval animé par Eric Marschall, inspecteur général honoraire du génie rural, des eaux et des forêts, doyen honoraire de l'inspection de l'enseignement agricole.

Les travaux ont été conduits par François GRANIER (OMM) et Roland LABREGERE (AgroSup Dijon - EDUTER) avec l'appui de Fatma TERGOU, étudiante en master ingénierie de la formation à l'Université Paris 1, qui a assuré la phase préparatoire de l'étude.

Les enseignants et la société de la connaissance (novembre 2009)



Pour vous mettre en appétit (d'aller voir les réponses sont dans le rapport), le résumé du résumé :

Les questions posées dans l'étude

Question 1 : les compétences et les parcours professionnels des enseignants et formateurs répondent-ils à toutes les exigences du métier pour faire face aux défis d’une société de la connaissance ?

Question 2 : sur la manière dont les établissements s’adaptent à la société de la connaissance

Question 3 : centrée sur le rôle de l’autorité académique exercé par la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)

Question 4 : centrée sur le rôle de l’enseignement supérieur, de la recherche et du système national d’appui (SNA)


Les propositions : elles sont au nombre de sept

1. Renforcer certaines compétences pour les enseignants et formateurs face à la «société de la connaissance».

2. Mieux professionnaliser et suivre la carrière des enseignants

  • l’entrée dans la fonction,
  • l’exercice du métier post-concours

3. Développer le secteur des technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE) au service de la formation et de la professionnalisation avec :

  • les simulateurs,
  • la formation ouverte et à distance (FOAD),
  • les systèmes d'information géographiques (SIG),
  • la classe numérique,
  • le portail numérique individualisé,
  • évaluer l’impact des TICE en formation.

4. Adapter les établissements de formation aux défis d’une «société de la connaissance» en développant une fonction d’animation et de concertation pédagogiques inter-centre.

5. Préciser le rôle de la DRAAF en matière d’animation pédagogique, de mutualisation et d’échanges de pratiques innovantes.

6. Construire un lien organique entre chaque Grand Etablissement/pôles de compétences de l'enseignement supérieur et de la recherche et les EPLEFPA situés dans leur inter-région

7. Relancer l’innovation et la recherche pédagogique, domaines qui sont de la responsabilité du système national d’appui à l’innovation (SNAI) à l’enseignement technique

Conclusion

L’entrée par « la société de la connaissance » fournit des clés de lecture inédites et stratégiques pour l’enseignement technique agricole ainsi que des clés pour son développement. Une telle entrée implique en effet de se reposer la question du sens de cet enseignement et de sa place dans plusieurs ensembles : dans la société d’abord, dans le système général de l’enseignement agricole ensuite, dans les territoires ruraux enfin.

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