vendredi 1 février 2008

Vibrations pour le béton

Suite du sujet Retour d'une réunion de chantier (de e-formation) : "Béton armé et eurocodes" ouvert sur ce blog le 7 octobre 2007 : ce chantier a abouti à une inauguration.

Patrick Guiraud m'a invité le 31 janvier pour la présentation du site "BA-Cortex" à des enseignants de lycées techniques, dans le cadre d'un cycle de trois jours de formation sur l'Eurocode Béton.

Cela se passait dans les anciens locaux de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (rue des Saint-Pères) : l'amphi Caquot était totalement bondé. 170 enseignants, représentant environ 70 établissements, ont applaudi la présentation de la tranche 1 du site BA-Cortex. Leur motivation : l'eurocode Béton fait partie du programme des enseignements dans les lycées de génie civil à partir de la rentrée 2008. Disposer d'un tel cours en ligne de qualité est pour eux une ressource inappréciable

Etant moi-même ingénieur en génie civil, je ne me représentais pourtant pas le niveau des connaissances de nos lycées. J'ai vu que je connaissais vraiment très peu le monde de l'enseignement technique en Génie Civil (j'ai eu un aperçu très partiel d'un aspect de cet ensemble quand mon fils Claude a fait des études de tailleur de pierre jusqu'au bac pro). J'ai été très intéressé par l'ouverture que me donnait cette auditoire sur l'ampleur de cette branche d'enseignement et sur l'engagement des enseignants à mettre leurs cours au meilleur niveau.

J'ai ainsi véritablement touché du doigt des indicateurs de succès de ce projet UNIT (il répond à une demande réelle d'un nombre important d'utilisateurs, il mobilise les meilleurs experts), et rattaché cette réussite aux conditions du montage du projet, que j'ai présentées précédemment: demande professionnelle avérée par le portage de Cimbéton, qualité scientifique contrôlée (lien avec l'Ecole Française du Béton, recours aux experts nationaux), équipe-projet multi-établissements, ...

En réunion, nous avons ensuite échangé sur la suite du projet : comment
  • recueillir les observations des enseignants / des étudiants qui seront utilisateurs du site ?
  • constituer une banque d'exercices à partir de leurs contributions ?
  • proposer des parcours-type dans ces contenus (trop) complets (par exemple : saisir des exemples de parcours commenté à l'occasion de présentations faites par les auteurs de BA-Cortex ?)
Plus délicat : on peut prévoir qu'il y aura un besoin de Foires aux Questions sur tel ou tel point de cet Eurocode ... comment y répondre ? on risque d'être débordé, et, de plus, il y a un risque que des praticiens participant à des ouvrages s'en servent pour demander des arbitrages engageant une responsabilité juridique sur des points en conflit entre BET, entreprise, contrôleur technique, ...

Aucun commentaire: