mercredi 24 octobre 2007

Enseigner et apprendre en ligne : à consommer avec "e-modération"

Pascal Boulerie (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) a participé hier à la matinée de présentation de MediaPlus " Comment répondre aux évolutions du e-learning" , où intervenait l'IGPDE (voir ci-avant : Un pas en avant au MINEFI : la e-formation en bureautique).

Il en rapporte une trouvaille, présentée dans une conférence, sur la théorie d'une certaine Gilly Salmon, auteure britannique du livre "e-Moderating : the key to teaching and learning online" (2000 , Londres, ed. Kogan Page). L'ouvrage est fondé sur une longue expérience d'animation de forum pédagogiques en ligne à l'Open University, dont elle tire un modèle en cinq étapes qu’il faut appliquer à la plupart des activités que l’on prévoit dans un cours Internet.

Grâce à un lien, on accède à une une présentation courte et convaincante de cette théorie ... dans le guide d'encadrement des cours internet du CEGEP@distance (Québec), nouvelle trouvaille permise par la précédente !

Gilly Salmon valorise ces idées dans un business (profitable, on l'espère pour elle), avec un site d'où on peut faire des téléchargements de ses présentations .

Forte du succès de sa méthode, elle joue les prolongations
Cette conférence était faite par le consultant Christian Martin, co-auteur du livre « Les nouveaux métiers de la formation » Dunod 2004 et créateur de la société Eumathos .

Aucun commentaire: