Il en rapporte une trouvaille, présentée dans une conférence, sur la théorie d'une certaine Gilly Salmon, auteure britannique du livre "e-Moderating : the key to teaching and learning online" (2000 , Londres, ed. Kogan Page). L'ouvrage est fondé sur une longue expérience d'animation de forum pédagogiques en ligne à l'Open University, dont elle tire un modèle en cinq étapes qu’il faut appliquer à la plupart des activités que l’on prévoit dans un cours Internet.
Grâce à un lien, on accède à une une présentation courte et convaincante de cette théorie ... dans le guide d'encadrement des cours internet du CEGEP@distance (Québec), nouvelle trouvaille permise par la précédente !
Gilly Salmon valorise ces idées dans un business (profitable, on l'espère pour elle), avec un site d'où on peut faire des téléchargements de ses présentations .
Forte du succès de sa méthode, elle joue les prolongations
- dans un second ouvrage "E-tivities" (2002), avec un autre modèle en 5 étapes sur les e-activités dans la formation en ligne ,
- et dans un troisième ouvrage, "Learning in groups" (2006, refonte d'un ouvrage de 1984), avec une relecture, pour le cas de la e-formation, des acquis de la psycho-sociologie des groupes en formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire