lundi 15 octobre 2007

L'Université Médicale Virtuelle Francophone donne l'exemple

Je rebondis à partir d'une nouvelle récente sur le 8ème congrés Internet et Pédagogie Médicale : l’UMVF au coeur de l’Europe (IPM 2007), qui se tient à Strasbourg les 29, 30 et 31 octobre 2007.

Le programme comporte plusieurs points sur l'actualité de la politique nationale des universités numériques thématiques (UNT) et des actions inter-UNT.

La conférence est présidée par le professeur Albert-Claude Benhamou,
Il est l'une des locomotives les plus énergiques de la politique nationale des universités numériques.

Pour convaincre tous les auditeurs sur le niveau atteint dans les réalisations de l'UMVF, il présente le site d'un cours en embryologie humaine. Il montre ensuite comment s'expliquent ces réalisations spectaculaires :
  • pour le concours d'internat en médecine, la formation est très précisément organisée, au niveau national, par des collèges d'enseignants ;
  • ces collèges s'organisent maintenant pour produire collectivement les meilleures ressources pédagogiques numériques possible, et les fournir gratuitement aux étudiants français (et à tout utilisateur d'internet) - avec un arrière plan stratégique d'action internationale.
Avec le cas pilote de l'UMVF, on a donc un matériau complet pour analyser toutes les dimensions d'une politique d'universités numériques thématiques.

Albert-Claude Benhamou m'a enrôlé en 2005 dans le comité de programme de la conférence "L'Université à l'Ere du Numérique (CIUEN)" qui s'est tenue en mai 2006 à la cité des Sciences et de l'Industrie (la Villette), et m'a demandé de prendre en charge (avec Josiane Attuel) les deux ateliers sur les perspectives de travail interministériel. Cette expérience m'a passionné, et j'en suis ressorti plus convaincu que jamais de l'importance de ces politiques.

Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne (deuxième semestre 2008), il est actuellement envisagé de tenir fin 2008 à Strasbourg une conférence européenne équivalente à CIUEN.

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