EIAH 2007 succède à la EIAH 2005, qui s'est tenue en mai 2005 à Montpellier.
Pour moi, parcourir la liste des thèmes de ces conférences est en soi un exercice de veille, puisqu'elles se proposent précisément d'explorer les dernières avancées sur les sujets choisis :
- apprentissage collectif,
- adaptation à l'apprenant,
- ingénierie et représentation des connaissances,
- conception d'interaction et interfaces nouvelles,
- infrastructures supports aux apprentissages individuels/collectifs,
- retours d'expériences,
- conséquences sur les dispositifs, les acteurs et les savoirs de la mise en ligne des formations
- et comparaisons internationales.
- je note au passage le site du "centre de didactique universitaire" de l'Université de Fribourg (mérite un détour),
- et je relève l'adresse du site documentaire (hébergé par l'Université du Mans) où les exposés des conférences EIAH sont consultables.
- autant de clefs pour repérer des sujets propres à la e-formation ;
- et qui sont aussi les mots de la tribu des spécialistes en e-formation (pour s'aventurer fructueusement dans le pays de la e-formation, il vaut mieux acquérir des rudiments du langage des autochtones) :
- analyse et évaluation des usages (12)
- apprentissage collaboratif/coopératif (22)
- apprentissage à distance (4)
- architecture informatique (2)
- argumentation (2)
- compte-rendu d'expériences (9)
- dialogue (2)
- didactiques (14)
- domaine d'apprentissage: mathématiques (6)
- environnement d'activité (1)
- ergonomie (3)
- formation ouverte ou à distance (24)
- génie logiciel (6)
- hypermédia, multimédia (9)
- informatique (2)
- ingénierie de formation (2)
- ingénierie des connaissances (4)
- ingénierie, conception des eiah (4)
- intelligence artificielle (1)
- intégration dans les systèmes éducatifs (3)
- modèle d'interaction (2)
- modèle de connaissances (1)
- modèle de l'apprenant (7)
- modèle pédagogique (4)
- modèles et théories (apprentissage et cognition) (1)
- niveau d'apprentissage: enseignement universitaire (1)
- normes et standards (6)
- ontologies (4)
- outil de communication (2)
- outil de travail collaboratif (2)
- psychologie (1)
- pédagogie (4)
- recherche d'information (3)
- ressources pédagogiques (3)
- sciences cognitives (1)
- scénario pédagogique (13)
- suivi de l'apprenant (4)
- système adaptatif (2)
- système auteur (1)
- système multi-agent (1)
- tutorat (9)
- évaluation des eiah (3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire