Regard Sur Le Numérique confirme semaine après semaine son intérêt pour le thème "éducation et numérique"
(cf. les articles précédents sur ce blog :
- vendredi 4 novembre 2011 : Est-ce qu'on apprend mieux en jouant ? (Regards Sur Le Numérique),
- jeudi 4 août 2011 : RSLN contribue à l'instruction civique du citizen numérique
- jeudi 6 mars 2008 Très bon dossier Microsoft France : bienvenue à l'école du futur)
Educatec - Educatice : quand la mobilité permet un meilleur apprentissage (2/2) Tommy Pouilly le 24/09/2012
Du 21 au 23 Novembre, les professionnels de l'éducation se sont
retrouvés lors du salon Educatec Educatice à Paris. Partage
d'expériences et réflexions sur les méthodes les plus efficaces, la
mobilité était au coeur des débats, pour une éducation personnalisable.
Educatec - Educatice : l'enjeu de l'éducation aux médias numériques (1/2)
Du 21 au 23 Novembre, les professionnels de l'éducation se sont
retrouvés lors du salon Educatec Educatice à Paris. L'occasion de
partager leurs expériences, et d'envisager au mieux l'intégration et
l'utilisation du numérique dans la sphère éducative.
Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école ? Tommy Pouilly le 24/09/2012
Dans un monde où les
informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on
libérer notre mémoire de ces connaissances pour apprendre plutôt des
compétences? Une question explorée par le colloque «Apprendre avec les
réseaux socionumériques» qui réunissait pédagogues, universitaires et
professionnels du numérique éducatif.
L'université en ligne est-elle l'avenir de l'éducation ? Tommy Pouilly le 13/08/2012
Le développement des cursus en
ligne, c'est l'événement de la rentrée qui approche : quand trois des
plus grandes universités des Etats-Unis investissent dans l'e-learning,
un modèle apparaît... qui séduit de plus en plus. Enquête.
Doit-on autoriser Internet pendant les examens ? Tommy Pouilly le 21/09/2012
Alors que le Danemark a choisi
d'autoriser l'usage d'Internet au bac, cette mesure fait figure
d'électrochoc en France. Doit-on repenser notre rapport à la technologie
dans l'Education ? Regards croisés et critiques de pédagogues.
S'échanger des cours entre profs: un marché juteux aux Etats-Unis Tommy Pouilly le 01/10/2012
« Professeurs, vendez vos cours
en ligne : vous pourrez devenir millionnaires tout en améliorant
l'éducation ». C'est, en substance, la promesse de TeachersPayTeachers
qui, comme d'autres sites spécialisés dans ce nouveau business, fait
fureur aux Etats-Unis.
Quand des logiciels corrigeront nos exams Tommy Pouilly le 11/06/2012
Faire noter nos copies par des
machines, c'est possible ? Oui, à en croire cette expérience racontée
par le New York Times : les programmes de correction automatique du
style et du niveau de langue seraient maintenant capables de noter une
rédaction avec le même niveau de pertinence qu'un humain.
Les jeux vidéo en classe, pour quoi faire ? Tommy Pouilly le 02/10/2012
En augmentant l'engagement des
élèves et leur motivation, les jeux vidéo favorisent l'apprentissage.
Mais les technologies éducatives évoluent si vite qu'on a souvent du mal
à mesurer ce qu'ils apportent réellement au monde éducatif. Voici donc,
en infographie, un retour sur les meilleures expériences en matière de
ludification des apprentissages.
L'Etudiant lance un "lycée virtuel" pour conseiller les élèves Matthieu Lamarre le 26/09/2012
Le site l’Etudiant ouvre son
lycée virtuel. Objectif : apporter des astuces et conseils aux élèves.
Pendant un an, des membres bien réels de la communauté éducative
animeront sept blogs au travers desquels ils partageront leurs
expériences.
Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? RSLN le 23/10/2012
Proposées par l'école en
complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent
les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York
Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école
de Manhattan. Visite guidée.
Retour de l'informatique à l'école : "On peut l'enseigner à tous les niveaux, même avant de savoir lire" Jason Wiels le 12/09/2012
L’informatique fait son retour
au lycée! Gilles Dowek, professeur et chercheur, a beaucoup œuvré pour
cette nouveauté dans les programmes. Selon lui, ce nouvel enseignement,
réservé aux terminales S, « n’est qu’un début ».
Ces universités américaines qui offrent des cours en ligne Jason Wiels le 07/08/2012
Initié par le Massachusetts
Institue of Technology et Harvard, la plate-forme edX propose à
n’importe qui de suivre plusieurs de leurs cours gratuitement sur
Internet. La University of California at Berkeley a récemment rejoint
cette initiative, qui ne cesse de monter en puissance.
« Humaniser » les études en ligne Tommy Pouilly le 22/08/2012
A mesure que croît le nombre
d'inscrits aux universités en ligne, les étudiants s'organisent pour
étudier ensemble et socialiser avec leurs camarades de « classe
virtuelle ». Voici quelques exemples de ces réunions, présentés par
Wired Campus.
Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » Jason Wiels le 27/03/2012
ENTRETIEN – Dix ans après ses «
digital natives », Marc Prensky nous partage ses dernières réflexions
sur le futur de la transmission des savoirs et en appelle à l’avènement
d’une « sagesse numérique ».
L'école de demain pourrait ressembler à celle... d'avant-hier Tommy Pouilly le 23/08/2012
Comment l'école peut-elle
préparer nos enfants à un futur si incertain ? En considérant que notre
enseignement actuel est l'héritage d'un âge industriel révolu, l'auteure
américaine Cathy Davidson se veut rassurante : nul besoin d'imaginer
des techniques éducatives inédites... il suffirait de revenir aux
classiques.
Visualiser le futur des technologies éducatives Tommy Pouilly le 23/08/2012
(très intéressant !)
« Les tendances à l’œuvre
derrière les technologies éducatives peuvent déjà être observées »,
estime le planneur stratégique Michell Zappa. Dès lors, pourquoi ne pas
essayer de les cartographier ? C'est ce que propose cette infographie,
issue d'une coopération avec des experts de l'éducation.
Les manuels scolaires
numériques, on en parle beaucoup mais on en voit peu ! Alors qu’ils font
l’objet d’annonces régulières des acteurs publics et des éditeurs
depuis près de trois ans, quelle est réellement leur place dans cette
rentrée 2012 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire