mercredi 29 février 2012

Ministère de l'intérieur : production de ressources pédagogiques rich-media

source : Centrinffo, Actualité de la FOAD

(articles précédents plaidant pour le RichMedia en e-formation :

Je milite en effet depuis environ cinq ans avec des billets de ce blog pour que les réseaux formation des ministères se mettent en ordre de bataille pour élaborer des ressources pédagogiques en rich-media

Le sujet recoupe celui des web-conférences

Allchemi : le Rich Media au service des grands commis de l’État

Qui a dit que les métiers de commissaire de police, de préfet ou de général de gendarmerie étaient exclus du champ de la formation continue ? Pas le Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (Chemi) en tous cas.

En effet, il appartient à cet organe ministériel, fondé en janvier 2010, d’assurer un certain nombre de missions de formation en direction des agents de la Place Beauvau. Des agents particulièrement attachés à leur formation initiale et dont la moyenne d’âge (55 ans) ne correspond que peu à un public technophile sensible au déploiement de formations en ligne en dépit de la nécessité, pour ces représentants de l’État, de voir leurs connaissances en matière juridique, éthique, réglementaire, mais aussi linguistique, remises à jour régulièrement.

Aucun droit à l’erreur

« Vu le public visé, nous n’avons pas droit à l’erreur ! » a reconnu Denis Teisseire, secrétaire général du Chemi lors de la douzième édition du iLearning Forum, le 1er février 2012. Responsable de la plateforme Allchemi, qui sera prochainement déployée à l’usage de ces hauts fonctionnaires, ce dernier est bien conscient qu’il est particulièrement ardu d’exiger d’un préfet ou d’un général de gendarmerie qu’il se connecte à un outil de formation distanciel. Un véritable défi, donc, de sensibiliser un tel public à la e-formation au vu de son exigence : « une seule erreur de date, de texte ou de référence et nous le perdons définitivement » a confessé le secrétaire général du Chemi.

Pas de droit à l’erreur. En partant de ce postulat, le Chemi, en partenariat avec l’éditeur Symetrix a donc opté pour une solution Rich Media proposant des contenus vidéos séquencés complétés par des documents téléchargeables ou consultables en ligne ... des documents relevant parfois d’un niveau de confidentialité tel que se posait également le problème de la sécurisation de leur hébergement.

Autre problématique rencontrée par les équipes de développeurs : celle de la légitimité des formateurs présents sur les vidéos et chargés de déployer la formation aux yeux du public-cible. « Pour le moins, il était indispensable que de choisir les dispensateurs de formation parmi ceux que nos apprenants pouvaient considérer, au minimum, comme leurs pairs » a expliqué Marc Durieux, responsable e-learning au sein du Chemi.

« Transformer un commissaire divisionnaire en formateur, c’est un challenge ! »

De cette alchimie de contraintes est donc né Allchemi, une plateforme LMS façonnée à partir du logiciel libre Moodle.

« En termes de e-formation, le ministère de l’Intérieur partait de zéro » a précisé Marc Durieux, « aussi, nous avons investi pour nous procurer le matériel vidéo nécessaire à la production de contenu et créé un petit studio en interne ».

Quant au contenu, les services du Chemi ont estimé possible de le faire produire par les membres des promotions des corps préfectoraux ou d’officiers supérieurs de la Gendarmerie et de la Police présents Place Beauvau, soit une quinzaine de personnes par an. « Une quinzaine de modules ont ainsi été conçus l’an dernier et la promotion actuelle travaille sur de nouveaux contenus. Ce sont donc trente modules dont nous disposerons lors de l’ouverture d’Allchemi » a expliqué Denis Teisseire.

Et si plusieurs cadres ministériels, membres du corps préfectoral ou contrôleurs généraux ont accepté le rôle de formateur qui leur était proposé, leur professionnalisation et leur implication dans l’ingénierie de formation a également été source de soucis pour les équipes du Chemi et de Symetrix, comme s’en est expliqué Marc Durieux : « ingénieur de formation, c’est un métier. Prendre un commissaire divisionnaire et le transformer en formateur, c’est un challenge ! ». Mais chacun se sera finalement prêté à l’exercice : « aucun des cadres que nous avons sollicité n’a refusé » s’est félicité Denis Teisseire.

Si la plateforme n’est pas encore ouverte à ce jour, les responsables du Chemi ont d’ores et déjà noté l’intérêt que son annonce suscitait au sein du public visé. « À l’occasion de l’inauguration de celle-ci par le ministre, plusieurs d’entre eux seront invités Place Beauvau afin de la découvrir. Ainsi, ils deviendront nos bêta-testeurs » a annoncé le secrétaire général du Chemi.

par Benjamin d’Alguerre

Présentation du CHEMI (ppt)

Présentation du CHEMI BR (pdf)

Rapport individuel d'expertise : le e-learning Cadres Dirigeants

LienCe rapport individuel d’expertise a été élaboré par le Pacha marocain GHASSANE GASSAB, auditeur de la 1ère promotion. En 70 pages, il résume les enjeux du e-Learning du cadre dirigeant et propose une vision commune pour le MIOMCTI. Grâce aux analyses des bonnes pratiques en France et à l’étranger, il préconise des actions pour la stratégie de formation électronique des cadres dirigeants à l’horizon 2015.


Ateliers E-learning forum 2012

Étude de Cas CHEMI la formation par le rich-media au service des cadres dirigeants du Ministère de l’Intérieur

Denis Teisseire, Secrétaire Général (CHEMI) avec Marc Durieux, Responsable eLearning et administrateur ALLCHEMI (CHEMI) et Corentin Saux, Consultant formation (Symetrix)

Retour sur l’expérience du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur pour la mise en place d’un dispositif complet de formation entièrement réalisé et maintenu par les équipes internes, s’articulant autour de rich-medias personnalisables et de la plateforme de diffusion Moodle. Les intervenants reviendront sur leurs besoins initiaux, leurs contraintes techniques ainsi que sur le déroulé de ce projet ambitieux réalisé en seulement quelques mois.

Aucun commentaire: