mardi 21 février 2012

Apportez votre contribution à la mission Fourgous sur l’évolution des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.

François Fillon, a confié à Jean-Michel Fourgous une mission sur l’évolution des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. Le député fait appel aux enseignants

"Cette mission a besoin de vous afin de comprendre, de réussir l’École que nous souhaitons, de répondre aux questions-clés :

  • comment le numérique impacte-t-il l’enseignement et les apprentissages ?
  • Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques (nous sommes tous d’accord pour affirmer que la pédagogie frontale n’est plus pertinente aujourd’hui) ?
  • Quelle incidence l’intégration du numérique à l’École a-t-elle sur la formation des enseignants ?
  • Comment mieux former nos enseignants afin de les aider dans la tâche difficile qui est la leur : à savoir former nos enfants aux métiers et au monde de demain ?
  • Quel nouveau statut donner à l’enseignant afin que le métier prenne en compte les évolutions de la société ?"

Allez à J’apporte ma contribution

Pour ma part, j'en ai profité pour signaler une suite d'articles récents du New-York Times, qui publie depuis septembre 2011 un intéressant dossier Grading the Digital School

L’article du New-York Times du 13 février 2012 « Mooresville’s Shining Example (It’s Not Just About the Laptops) » est repris le 13 février dans When Technology Transformed Education (blog d'un responsable de EMC2, grand éditeur de plateformes de gestion de l'information numérique), avec un argumentaire communicant :

Point 1 — Technology Enables New Learning Models
Point 2 — Educational Assessments Take On A Whole New Dimension
Point 3 — Big Data Analytics Emerge As A Powerful Tool
Point 4 — It Isn’t About Money .. Or Is It ?
Point 5 — It’s About The People
Point 6 — The Roles Change All Around
Point 7 — It Ain’t Perfect, But It’s Much Better Than Before
Broader Thought

Aucun commentaire: