lundi 6 février 2012

E-Dossiers de l'audiovisuel d'INA-Expert : "L'éducation aux cultures de l'information"

Voici un dossier qui forme système avec le thème de ce blog :
  • grâce à un réseau social (linked-in),
  • j'explore (en passant par un tweet et une plateforme web2.0 : Scoop-It)
  • un e-dossier sur le thème de la culture de l'information,
  • et j'y trouve ce que j'y cherchais : des ressources pour réfléchir - et pour apprendre - sur les TICE à partir de travaux de recherche
  • et j'en fais un nouveau billet de blog.
(on a vu dans ce blog qu'il faut en effet mobiliser de nombreuses facettes de la culture de l'information pour se repérer dans le monde des TICE)

Source : sur LinkedIn, un twit (il y a deux heure) de Christophe Batier vers ses pages ScoopIt (voir dans ce blog le billet du 5 août 2011 : Le topic TICE dans Scoop It ! ) :

“ressources contenu scientifique a caractère pédagogique” RSS
Curated by Batier Christophe

Christophe Batier est directeur technique du service ICAP "Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie" , service chargé de mettre en œuvre la politique Tice de l'Université Lyon 1. Il est intervenu dans les journées e-formation d'une des écoles de mon ministère, L’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) : 29 septembre 2009, 30 novembre 2011

Il pointe vers un des e-dossiers de l'audiovisuel du site INA-expert - Enseignement - formation - recherche

E-Dossiers de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information



Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011.

Il répond à une attente des communautés de recherche et de pratique sur le terrain voisin de l’éducation à la culture informationnelle. À l’heure où les textes européens l’inscrivent dans le socle de base des compétences, elle semble paradoxalement stagner. La prise en compte de la culture de l’information, conçue comme un enjeu culturel, démocratique et économique majeur de l’ère numérique, revêt des sens très différents selon les disciplines mises en dialogue ici, l’informatique, la documentation, l’information-communication, avec l’appui des sciences de l’éducation.

Le besoin de clarification épistémologique se fait sentir d’autant plus que les pratiques des jeunes sur les réseaux créent des confusions problématiques (liberté d’expression, propriété intellectuelle, vie privée). D’où la confrontation des définitions développées par les chercheurs des disciplines impliquées pour
  • clarifier le périmètre du terme « information »,
  • repérer les notions-frontières et les concepts-relais,
  • et pour établir des passerelles permettant de négocier les complémentarités entre les divers champs.
À travers les nouvelles configurations des compétences et des pratiques et leurs retombées pour l’éducation, se dessine aussi une « translittératie » partagée, entre les pratiques empiriques anglophones et les recherches transdisciplinaires et didactiques qui font l’originalité de l’approche française. Alors que des approches segmentées sur l'information président à l'organisation de la recherche, ce dossier plaide pour une approche intégrée des cultures de l'information.

Janvier 2012.





Technologies de l’éducation sur le long terme : quelques traits communs


Par Jacques Perriault, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense-Paris 10, conseiller à l’Institut des sciences de la communication du CNRS

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