Les vidéos des interventions du colloque Sup'TICE du 23 novembre 2007, sur "les technologies de l'information et de la communication du scolaire au supérieur" sont en ligne.
Pour ma part, je m'étais rendu à Edutice pour entendre ces conférences, et je n'ai pas été déçu : j'ai été très intéressé par nombre des exposés :- Bernard Benhamou (C'est bien des universités que continuera à venir le changement; cela passera par une refonte des systèmes d'accompagnement; un enjeu majeur : pour bien mutualiser, il faut indexer ["renseigner les métadonnées"]; ...),
- Bernard Sèle (Grenoble 1 - médecine : une mutation majeure dans la pédagogie),
- Alexandre Bonucci (Lyon 2 : une action TICE tous azimuts), ...
- et bien d'autres
L'histoire ne s'arrête pas là : en allant sur le site des vidéos, et sur les différents exposés, on voit qu'elles sont dans un format "rich media" mis au point par Momindum : Momindum Studio ® est un outil gratuit permettant d’enrichir la vidéo pour créer des présentations rich media. On associe à la vidéo tout type de documents grâce à un système innovant d’indexation (deep tagging). On publie ses présentations personnalisées sur tout type de supports (Internet, CD, …).
"La méthodologie et la technologie de génération d’applications, fruit de 5 années de recherche et développement, sont brevetées au niveau international. Elle permet de générer automatiquement des applications d’apprentissage et d’aide en intégrant tout type de document (texte, slide, image, son, animation, …) dans une vidéo synchronisée. La formation est filmée en directe et l’apprenant se forme en mode linéaire ou catégoriel. L'utilisateur a de plus un accès direct à l’information pertinente en situation de travail."
C'est ce genre d'outil que je cherche à promouvoir dans mon ministère pour la rediffusion des conférences telles que les "journées de la DRAST" organisées par ma direction : ce test en vraie grandeur Educatice me concerne donc particulièrement ... surtout que je n'arrive pas à ouvrir certaines des conférences depuis mon poste de travail à la DRAST ! Pour ceux qui sont dans le même cas, en voici une qui marche dans mon bureau .
Je m'en entretiens longuement au téléphone avec Xavier de Passemar, directeur général de Momindum. Après analyses et tests par ses ingénieurs, nous concluons que l'obstacle vient certainement du pare-feu qui assure la sécurité informatique du ministère.
Me voila donc conduit à rechercher parallèlement :
- dans les services informatiques, comment lever cet obstacle,
- dans les services généraux (logistiques des salles de réunion), comment installer une chaine de matériels et de logiciels pour publier rapidement les videos des conférences qui y sont données ...
Un lien vers la présente page me permettra de leur expliquer de quoi il retourne ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire