C'est dans la partie "Note de synthèse" en page 20 :
Axe n°6 : Développer une culture de l’innovation dans les services publics
- Pour le développement des classes virtuelles (formation à distance mettant en présence des personnes situées en des lieux géographiques différents grâce à une interface web), deux ministères pilotes ont été désignés en 2010 : le ministère de la Justice et des Libertés et le ministère de l’Intérieur, de l’Outre mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration (direction générale de la police nationale), sur deux thèmes : une formation continue au nouveau système d’information des ressources humaines, et une formation bureautique grâce à l’appui et à l’accompagnement du Ministère de l’Education Nationale et de la DGAFP.
- En 2011, la promotion des classes virtuelles dans la fonction publique sera poursuivie avec la mise en oeuvre opérationnelle des actions expérimentales dans les deux ministères pilotes et l’extension de la démarche auprès d’autres structures
La RGPP a, dès 2007, encouragé les mutualisations dans le domaine de la gestion des ressources
humaines. Partant de la nécessité d’optimiser cette fonction dans toutes ses dimensions, le CMPP du 30 juin 2010 a décidé d’amplifier le mouvement de mutualisation en rénovant la gouvernance interministérielle de la fonction ressources humaines par la DGAFP, autour de deux premiers chantiers.
- Le premier vise à optimiser l’appareil de formation continue en développant la complémentarité entre les opérateurs locaux (cf. partenariat IRA-IGPDE…), le recours aux nouveaux outils de formation (E-learning, classes virtuelles), et en mutualisant les offres de formations transverses. (...) Des premiers résultats ont été obtenus avec (...) la mise en oeuvre de deux projets de classes virtuelles en capitalisant sur l’expérience développée par le ministère de l’Education nationale : formation au SIRH au ministère de la Justice et des Libertés, et formation « open office » à la direction générale de la police nationale. Le projet, conduit en 2010, a également permis d’élaborer un guide méthodologique à l’attention de l’ensemble des ministères souhaitant mettre en place des formations sous forme de classes virtuelles.
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